Rencontre régionale des journalistes et professionnels des médias à Ouargla: Une plateforme de dialogue ouvert avec les professionnels de la communication

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Meziane, a exhorté, samedi dernier à Ouargla, les journalistes algériens à adopter une approche professionnelle, intègre et rigoureuse dans l’exercice de leur fonction.
Prenant la parole lors de l’ouverture des travaux de la rencontre régionale réunissant journalistes, professionnels des médias et divers intervenants du secteur de la communication, le ministre a souligné que les enjeux actuels exigent un haut degré de maturité professionnelle, fondée sur la précision, l’objectivité et le professionnalisme dans la couverture des événements, en s’appuyant sur des sources d’information fiables.
Il a également mis en garde contre la propagation de fausses informations, souvent véhiculées par les rumeurs amplifiées par l’essor des réseaux sociaux et leur impact négatif. À cet égard, M. Meziane a insisté sur l’importance de la formation continue des journalistes, afin qu’ils soient en mesure de produire des contenus informatifs rigoureux et conformes aux standards professionnels.

Garantir un équilibre entre les différentes régions du pays
Concernant l’information de proximité, le ministre a rappelé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, œuvre de manière constante et éclairée pour garantir un équilibre entre les différentes régions du pays, tant sur les plans économique et social que dans le domaine de l’information. Selon M. Meziane, cette rencontre régionale vise à instaurer un espace de dialogue ouvert entre les acteurs du secteur de l’information et de la communication, afin de dresser un état des lieux des préoccupations actuelles et d’explorer les perspectives du secteur, à la lumière des profondes transformations induites par les nouvelles technologies de l’information et de leur influence sur le paysage médiatique et le secteur de la communication.

Un front médiatique uni
Le ministre a également mis en avant la nécessité de construire un front médiatique uni, capable de faire face aux implications des évolutions sur la scène internationale et régionale, ainsi qu’aux risques potentiels qu’elles pourraient représenter pour la souveraineté nationale.
Il a mentionné, par ailleurs, l’élaboration de nouveaux textes et règlements visant à encadrer le secteur de l’information et de la communication, tout en garantissant la liberté d’expression, la défense des droits des journalistes et la consolidation des pratiques respectueuses de l’éthique professionnelle. Cette rencontre, ainsi que celles d’Oran et de Constantine, précédant une ultime rencontre prévue demain à Alger, permettront aux journalistes et professionnels du domaine de contribuer à l’élaboration d’une stratégie globale. Celle-ci visera à relever les défis actuels et à offrir une image fidèle de la situation du secteur de l’information en Algérie, a affirmé le ministre.

Quatre ateliers thématiques
Les travaux de la rencontre sont répartis en quatre ateliers thématiques : «La nouvelle législation encadrant le secteur de la communication et la déontologie journalistique», «L’état de la presse audiovisuelle, écrite et électronique face aux enjeux de l’intelligence artificielle et de la technologie 5G», «Le rôle de la communication institutionnelle dans la valorisation de l’image de l’Algérie», et enfin «La formation spécialisée et continue et l’anticipation des métiers de demain».
L’événement s’est tenu en présence d’un représentant de la Direction générale de la communication de la présidence de la République, de responsables de médias, de journalistes et de représentants syndicaux issus de 15 wilayas de la région Sud-Est du pays.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Conseil de sécurité: les A3+ appellent à une transition inclusive en Syrie

dim Avr 27 , 2025
Le Groupe A3+ au Conseil de sécurité (Algérie, Somalie, Sierra Leone et Guyana) a appelé, vendredi dernier à New York, à une transition inclusive en Syrie, soulignant qu’une paix durable repose sur la participation de toutes les composantes de la société syrienne.«Le Groupe A3+ est fermement convaincu qu’une transition inclusive […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37