
A la faveur des résultats de la 24e journée du championnat de football de Ligue Mobilis, jouée le week-end dernier, qui placent désormais deux dauphins en puissance, le CRB rejoint par la JSK, à seulement deux points du toujours leader, le MCA, la course au titre est plus que jamais relancée.
Le Mouloudia d’Alger (45 pts) est, en effet, loin d’être sûr de garder son trône jusqu’à la fin du parcours avec cet écart réduit par ses poursuivants directs, le CRB et la JSK (43 pts) à seulement deux unités, quand bien même il cumule toujours un match en retard. Sauf que ce n’est pas face à n’importe quel adversaire, l’USMA (33 pts) avec un deuxième match en moins, qui aspire à remonter au podium.
Le MCA, le grand perdant de la journée
Le MCA, qui jouait à domicile, au stade du 5 -Juillet devant ses supporters, aspirait sans doute à accentuer l’écart sur ses poursuivants. Tout plaidait pour, en tous les cas, surtout avec le retour rassurant du capitaine Abdelaoui qui a purgé sa suspension. Sauf que son adversaire du jour, le MC El Bayadh en a décidé autrement. Dans un match assez disputé mais sans échos notables, les visiteurs ont fini par surprendre et imposer un nul vierge (0-0) au leader qui s’est avéré impuissant le long des 90’ à trouver le chemin des filets, bien gardés par la bande à Lotfi Amrouche. Cette dernière aura donc fini par réussir une petite mais précieuse revanche face au champion d’hiver qui était pour rappel allé lui infliger à l’aller une amère défaite (0 – 1) à El Bayadh même, en novembre dernier. Une chose est sûre, le Mouloudia aura eu plus mal de cette double confrontation puisque ce semi-échec at home, à quelques encablures de la fin de l’exercice, remet presque carrément en cause sa suprématie jusque là mise en exergue sur le championnat.
La JSK continue son ascension
Doucement mais sûrement, la JSK version Josef Zinnbauer, continue sa remontée pour s’installer plus confortablement sur le podium et carrément menacer le MCA sur sa place de leader. La JSK partage désormais la place de dauphin au CRB qu’elle a supplanté, avant-hier, au stade Hocine Aït Ahmed par 3 buts à 2 dans un match au sommet qui aura tenu toutes ses promesses. Et sa victoire aurait pu être plus nette n’était la défaillance des Ivan le Russe ou encore Bwalia qui se sont, chacun à son tour, mêlés les pieds quand ils se présentaient franchement seuls devant le keeper belouizdadi qui le moins qu’on puisse dire a évité une correction au Chabab. Les malheurs de ce dernier ont vite d’ailleurs commencé avec cette première réalisation de Ignatjev (21’). A peine quatre minutes plus tard Meziane réussira pourtant à égaliser (25’). Mais il y aura ce fâcheux tacle dont s’est rendu coupable le buteur des Rouge et Blanc Mahious sorti sur un carton rouge indiscutable à la 32’ ! Ce sera là un coup dur pour le CRB qui s’inclinera une autre fois avant la pause sur un second but de Berkane à la 44’. Au retour des vestiaires, le coach Allemand du CRB a tenté de réviser son plan pour l’adapter à l’inattendue nouvelle donne en incorporant Belkhir qui égalisera à la 69’. Mais à dix contre onze, le Chabab ne pouvait rivaliser avec la JSK qui s’emparait des espaces laissés libres. Et ce n’est que logiquement que le même Berkane aggravera la marque pour les locaux à la 84’. Au bout la JSK s’offre une belle victoire qui lui permet de se hisser à la deuxième place, désormais ex aequo avec son adversaire du jour.
L’USMA Décroche !
L’autre coup dur de la journée a été subi par l’USMAlger qui a l’air de céder, en cette fin de saison. Jusqu’à un passé récent en course sur trois fronts : championnat, coupe d’Algérie, et coupe de la CAF, les Rouge et Noir ont visiblement eu du mal à maintenir le rythme. Eliminés par le CSC en quart de finale de la coupe continentale, le 9 avril dernier, les Usmistes n’auront célébré depuis qu’une difficile victoire (1 – 0), face à l’USMH, qui leur a permis d’accéder en coupe d’Algérie. Mais en championnat, ils semblent bien décrocher lors de cette dernière ligne droite. En effet, après leur cuisant échec à domicile contre la JSK (0 – 1), la semaine dernière, avant-hier encore, ils n’ont pu éviter une autre défaite. Cette fois, ce fut chez la JS Saoura ou les camarades de Alilet (auteur du but de son équipe sur penalty 34’) ont encore subi un revers (2 – 1) qui ne souffre d’aucune contestation. Un résultat qui relègue l’USMA (33 pts) à la 6e place qui l’éloigne un peu plus du trio de tête, malgré ses deux matchs en retard (MCA à définir, et ASO Chlef le 30 avril à Alger). L’USMA s’engouffre presque dans le milieu du tableau, 6e, derrière l’ES Setif 4e (35 pts, – 1match), le MC El Bayadh 5e (33 pts ), et juste devant Paradou AC 7e (32 pts), la JS Saoura 8e (31 pts), l’ASOC 9e (29 pts, – 1match), le MCO 10e (27 pts, – 1match), et le CSC 11e (26 pts, -4 matchs). C’est dire que l’USMA a intérêt de jouer son va-tout en coupe d’Algérie pour espérer sauver sa saison. Sauf que là aussi les Unionistes risquent de beaucoup peiner avec l’autre finaliste qui n’est autre que le CRB.
L’US Biskra s’enfonce, L’ES Mostaganem respire
Dans le bas du tableau, rien ne va plus pour l’US Biskra qui reste la lanterne rouge du championnat avec seulement 20 points. Et pourtant, lors de son déplacement ce week-end à Chlef, l’équipe croyait bien tenir les trois points de la rencontre face à l’ASO locale. L’USB tenait sa victoire dès la 57’ grâce à une délivrance signée par son buteur Saâd. Sauf que les locaux ne baisseront jamais les bras et réussiront dans le temps additionnel à anéantir tous les espoirs des Biskris, en égalisant par l’intermédiaire du Togolais Avotor (95’). Le point du nul est vraiment loin de suffire au bonheur de l’USB qui semble avoir déjà un pied dans le purgatoire. A l’inverse, l’ES Mostaganem s’est permis un bon bol d’air en remontant à la 12e place qu’elle partage avec l’USM Khenchela dont le match en déplacement au CSC est reporté, et l’O Akbou défait à Oran (1 – 0), avec 25 points. C’est à la faveur de sa victoire (2 – 1) à domicile face à un autre mal classé, le NC Magra qui rechute à l’avant dernière place avec 24 points.
Djaffar
