
Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni a dirigé, lundi dernier, une réunion de coordination avec les directeurs régionaux du commerce. Lors de cette rencontre, il a donné pour instruction de renforcer les opérations de contrôle au sein des marchés, en vue d’assurer la stabilité des prix des divers produits, selon un communiqué émis par le ministère.
Selon le communiqué, cette réunion de coordination périodique, à laquelle ont assisté les cadres de l’administration centrale du ministère, a été dédiée à l’évaluation de la situation du marché en vue de déterminer les orientations pratiques à adopter.
Ainsi, M. Zitouni a insisté sur “le renforcement du contrôle sur les différents produits, notamment ceux qui connaissent une hausse injustifiée des prix”, affirmant que “la protection du consommateur et la lutte contre la spéculation demeurent parmi les priorités du secteur”.
Lors de cette rencontre, le ministre a enjoint aux directeurs régionaux du secteur de “faire preuve de vigilance et de préparation pour signaler toute tentative de perturbation de l’équilibre des prix, à travers des mesures proactives envers les évolutions du marché tout en assurant une intervention immédiate si nécessaire”, appelant à “sensibiliser les commerçants à l’importance de respecter les prix”.
A ce propos, M. Zitouni a jugé “inacceptable et injustifiée la hausse des prix des viandes rouges locales à plus de 2.500 DA/kg, au regard de la baisse enregistrée des prix du bétail et de la disponibilité de la viande rouge importée”, relevant la nécessité de “corriger immédiatement la situation, conformément à la logique du marché et aux règles de l’offre et de la demande”.
Le ministre a, par ailleurs, mis en avant l’importance de “prendre toutes les mesures de contrôle nécessaires pour protéger les consommateurs pour éviter toute hausse arbitraire des prix du café dans les cafétérias, notamment après la décision du président de la République de subventionner ce produit, une mesure qui n’a pas été répercutée sur les prix appliqués dans les cafétérias”.
M. Zitouni a également instruit les directeurs régionaux de veiller à la disponibilité du pain ordinaire dans les boulangeries, en complément du pain amélioré, et ce, durant toute la journée.
Il a appelé à “la poursuite des campagnes de contrôle au niveau des salons de coiffure, d’esthétique et de soins corporels, ainsi que la saisie des produits importés de manière illégale”.
Le ministre a également appelé à “une bonne préparation pour les congés de l’Aid El-Adha et la saison estivale, en assurant la disponibilité des produits de base, en poursuivant l’approvisionnement des marchés et en contrôlant les prix, dans le but de soutenir la stabilité du marché national et de protéger le consommateur”.
A. Ryad