38e Congrès de l’Union interparlementaire arabe (UIPA): L’Algérie appelle à une action arabe commune

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a lancé samedi dernier un appel en faveur d’une action arabe commune et concertée, plaçant en tête des priorités la défense de la cause palestinienne.

Une déclaration faite lors de l’ouverture des travaux du 38e Congrès de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), organisé sous le thème : «Le rôle de l’UIPA à la lumière des mutations régionales et internationales ».
Présidant l’union pour un second mandat, M. Boughali a souligné l’importance de renforcer le rôle des parlements arabes en tant que leviers de soutien aux positions collectives, capables de porter la voix des peuples et d’intensifier les efforts autour des causes majeures du monde arabe.
Il a insisté sur la nécessité d’une diplomatie parlementaire arabe unifiée et efficace, à même de confronter la communauté internationale à ses responsabilités juridiques et morales. Il a affirmé : «Il est impératif de briser le mur du silence et de réaffirmer clairement que le droit du peuple palestinien est inaliénable et imprescriptible. La stabilité régionale ne peut être atteinte sans justice pour ce peuple et sa cause».
Réitérant l’engagement indéfectible de l’Algérie envers la Palestine, M. Boughali a rappelé que cette question reste au cœur de la politique étrangère algérienne, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Il a également mis en avant les efforts humanitaires de l’Algérie, notamment l’aide d’urgence envoyée à Ghaza et le soutien constant à l’UNRWA. Convaincue de la légitimité de la cause palestinienne, l’Algérie mène une action diplomatique soutenue aux niveaux régional et international, afin de remettre la question palestinienne au centre de l’agenda mondial. Il a déclaré que «la seule solution viable est la création d’un État palestinien indépendant avec El-Qods comme capitale». Face aux tragiques développements en cours à Ghaza, où «l’occupation sioniste poursuit ses crimes contre les civils et détruit systématiquement les infrastructures», le président de l’APN a plaidé pour l’intensification des efforts parlementaires sur la scène internationale, afin de dénoncer les violations et demander des comptes aux responsables des crimes de guerre. «Ce qui se passe à Ghaza dépasse la catastrophe humanitaire ; c’est un scandale moral face auquel les institutions internationales restent passives, voire complices», a-t-il dénoncé, exprimant son rejet des tentatives visant à fragiliser l’UNRWA et à liquider la question des réfugiés palestiniens. M. Boughali a de nouveau mis en avant l’importance de la solution à deux États, seule voie légitime pour mettre fin à l’occupation et instaurer une paix juste et durable dans la région.
Abordant enfin la conjoncture régionale et mondiale complexe, il a appelé l’UIPA à renforcer son rôle face aux défis actuels, en agissant collectivement et avec détermination pour promouvoir l’action parlementaire arabe. Il a proposé de développer des mécanismes communs dans des domaines stratégiques tels que la sécurité alimentaire, la justice climatique, la transition numérique, ainsi que l’autonomisation des jeunes et des femmes. Le président de l’APN a conclu son intervention en remerciant les membres de l’UIPA pour leur confiance renouvelée, affirmant son engagement à œuvrer sans relâche pour l’unité arabe et le renforcement de l’action parlementaire au service des peuples de la région.
M. Khadidja

Le rôle de l’Algérie dans la défense de la cause palestinienne salué

Les participants au 38e congrès de l’UIPA ont salué, hier à Alger, le rôle remarquable joué par l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre de son mandat de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, pour faire cesser l’agression sioniste contre le peuple palestinien et œuvrer à permettre à l’Etat de Palestine d’obtenir le statut de membre de plein droit à l’ONU. Dans « la Déclaration d’Alger », ayant sanctionné les travaux du congrès, les participants se sont félicités « du rôle remarquable et authentique de l’Algérie, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre de son mandat de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin aux massacres et à la guerre génocidaire menée contre le peuple palestinien, et pour permettre à l’Etat de Palestine d’obtenir le statut de membre de plein droit à l’ONU ». Ils ont également adressé leurs remerciements, leur reconnaissance et leur estime à Monsieur le président de la République, exprimant « leur profonde gratitude pour son engagement et son attachement aux causes de la Nation arabe et pour ses efforts en faveur du progrès et de la prospérité de ses peuples ».

ALGER 16 DZ

Next Post

Abderrahmane Salhi, député du parti Front EL-Moustakbel, à Alger16: «Il existe des parties qui cherchent à fragiliser le tissu social national»

lun Mai 5 , 2025
Dans un entretien exclusif, le député algérien Abderrahmane Salhi, figure montante de la scène politique nationale, livre une analyse sans détour sur l’hostilité croissante dont l’Algérie fait l’objet sur la scène internationale. Défenseur résolu de la souveraineté nationale, il met en lumière le rôle stratégique de l’État algérien face aux […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37