Coupe d’Afrique des locaux : Algérie 3 – Gambie 0: L’Algérie au CHAN-2025 haut la main !

L’équipe nationale de football A’ a validé, vendredi à Annaba, sa qualification à la Coupe d’Afrique des Nations des joueurs locaux CHAN-2025, en disposant de son adversaire, la Gambie, sur le score net de 3 buts à 0.

Première mission accomplie donc pour Madjid Bougherra, depuis son récent came back à la sélection nationale de football des locaux. L’Algérie participera officiellement au prochain tournoi de la CHAN-2025 prévu du 2 au 30 août prochain au Kenya, en Tanzanie, et en Ouganda. Les Verts ont validé leur billet qualificatif, vendredi à Annaba en disposant de la Gambie, son adversaire au match retour barrage décisif, par le score sans appel de 3 buts à 0. Pour rappel, à l’aller les deux équipes se sont séparées sur un score vierge (0 – 0) à Bakau, en terres gambiennes. Il suffisait alors de la plus petite des victoires pour Bougherra et sa bande pour sceller cette qualification qui leur tendait déjà les bras. La mission paraissait a priori facile à Annaba mais elle s’est avérée longue à se dessiner avec cette terrible pression qui visiblement pesait sur les joueurs condamnés à non seulement bien faire mais aussi gagner à tout prix. Ce qui a fait que les Verts ont dû finir la première mi-temps comme elle fut entamé avec ce score toujours de zéro partout. A peine une ou deux occasions franches pour inquiéter le gardien ganbien Saidy si l’on comptait aussi ce ratage du belouizdadi Meziane maladroit devant le but adverse à la 22’. Ce n’est qu’au retour des vestiaires qu’on verra des Verts plutôt libérés et lâchés avec cette réalisation, d’entrée de la seconde mi-temps, signée par le même Méziane qui aura cette fois le pied plus justement orienté pour battre le keeper adverse d’un joli coup à ras de terre du côté droit à la 46’. Il venait de montrer le chemin à son compatriote Boulbina qui, entrée durant cette seconde période, aggravera la marque dès la 70’, puis scellera la sentence par une troisième réalisation (3 – 0), dans les ultimes minutes de la partie. Les Gambiens, pour leur part, ont tenté par moment mais sans grand succès ni de réduire le score, encore moins de revenir à la marque face à la mobilisation du capitane Madani et ses camarades, plus que jamais décidés à préserver cette qualification qu’ils tenaient désormais des deux mains. Et ce sera chose faire !

Bougherra satisfait et SARR reconnait la supériorité algérienne
En fin de partie, le coach algérien s’est déclaré satisfait de cette qualification qu’il avoue n’a pas été facile à décrocher : «Aujourd’hui, nous avons réussi le plus important, à savoir nous qualifier, surtout compte tenu des conditions de cette compétition et de la difficulté de trouver la bonne formule en peu de temps. Le match n’a pas été facile au début et nous savions que l’équipe adverse allait jouer la défensive. En seconde mi-temps, nous avons adopté un style différent et cela a porté ses fruits puisque nous avons inscrit trois buts. Nos joueurs sont à féliciter car la tâche n’était pas facile». Bougherra s’est dit particulièrement satisfait que son groupe a pu «réaliser les plans tactiques pour lesquels nous nous sommes entraînés la semaine dernière, ce qui me permet de souligner que l’équipe nationale gagne en maturité dans sa façon de se comporter au fil des matchs et c’est ce qui m’intéresse», a-t-il ajouté aux médias. De son côté, le coach gambien, Sarr, s’est déclaré satisfait de la performance de son équipe malgré la défaite : «Nous avons joué un bon match malgré la défaite, surtout en première mi-temps où nous avons réussi à garder notre cage inviolée, mais nos joueurs étaient très fatigués en raison du long voyage et du manque de repos, ce qui nous a négativement impactés, surtout en seconde mi-temps. (…) Quoi qu’il en soit, je suis satisfait de la performance de mon équipe car il y a de grandes différences entre les équipes algérienne et gambienne. (…) Au final, c’est le jeu organisé de l’adversaire qui a scellé l’issue de la rencontre», a conclu l’entraîneur de la Gambie.
A signaler enfin que lors de la phase finale du CHAN-2025, l’Algérie jouera dans le groupe C, en compagnie de l’Ouganda, du Niger, de la Guinée, et l’autre qualifié du second barrage (l’Afrique du Sud ou le Malawi). Lors du match aller disputé samedi à Lilongwe, le Malawi s’est imposé
(1 – 0). Le match retour entre les deux team se jouera aujourd’hui dimanche au stade Loftus Versfeld à Pretoria (14h, heure algérienne).
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Parazar, artiste multidisciplinaire, Rappeuse, créatrice de contenu et auteure, à Alger16: “Ma culture, je ne l’ajoute pas, je la porte”

lun Mai 12 , 2025
Artiste montante à la croisée des cultures, Parazar fait partie de cette nouvelle génération qui mêle avec audace musique, humour et engagement. Entre rythmes inspirés du rap français et sonorités ancrées dans ses racines, elle impose peu à peu sa signature. Entretien réalisé par Cheklat Meriem Peux-tu nous raconter comment […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37