
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a entamé, hier, une visite d’Etat en République de Slovénie, à l’invitation de son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
Le chef de l’Etat a été salué à son départ à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), et le directeur de Cabinet à la présidence de la République, M. Boualem Boualem.
Il faut rappeller que cette visite constitue une volonté des deux paye de renforcer la coopération avec l’Algérie dans divers domaines.
Dynamique positive
Les relations bilatérales entre l’Algérie et la Slovénie ont connu, ces dernières années, une évolution significative marquée par une dynamique positive, traduisant une volonté commune de renforcer la coopération tant sur le plan bilatéral que multilatéral.
Portée par la ferme volonté des dirigeants des deux pays et leur aspiration partagée à approfondir les liens bilatéraux et à les projeter vers des horizons élargis, la visite d’État entamée, hier, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Slovénie, à l’invitation de son homologue Mme Natasa Pirc Musar, constitue une occasion propice pour intensifier la concertation politique autour de la coopération bilatérale ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Cette dynamique s’est concrétisée au cours des dernières années par l’ouverture d’ambassades respectives dans les capitales des deux pays et par des échanges de visites de haut niveau. Elle s’est également manifestée par le renforcement de la coopération bilatérale et la coordination continue autour de différentes questions régionales et internationales, notamment dans un esprit de soutien mutuel au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, où l’Algérie et la Slovénie siègent en tant que membres non permanents.
Les deux pays partagent une vision commune sur plusieurs questions internationales et régionales d’intérêt commun. Ils collaborent étroitement dans les différents forums internationaux, ce qui témoigne de leur engagement commun à faire face aux défis mondiaux actuels et à promouvoir des solutions pacifiques aux conflits.
Une volonté de Progrès Commun
L’Algérie et la Slovénie affichent également une position commune en faveur de la cause palestinienne et soutiennent les efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel visant à parvenir à une solution juste, durable et définitive à la question du Sahara occidental, dans le respect du droit des peuples à l’autodétermination, un principe fondamental et historiquement significatif pour les deux nations.
Dans ce cadre d’entente partagée, à l’occasion de la visite à Ljubljana en novembre 2023 du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, le président de la République a exprimé, dans un message à son homologue slovène, sa volonté de coopérer étroitement afin d’exploiter toutes les opportunités disponibles pour porter les relations algéro-slovènes à leur plus haut niveau.
La présidente slovène, pour sa part, a salué, dans un message de félicitations adressé au président de la République après sa réélection pour un second mandat en septembre dernier, les relations bilatérales « privilégiées » entre les deux pays, tout en exprimant le souhait de poursuivre la collaboration, à la lumière des avancées réalisées par l’Algérie sur les plans bilatéral et multilatéral, notamment dans le cadre de son action au Conseil de sécurité.
M. Attaf a, au cours de plusieurs visites effectuées en Slovénie ces dernières années, mis en exergue la fierté partagée par les deux parties quant à la dynamique des relations bilatérales, marquée par l’intensification des échanges de visites de haut niveau, l’élargissement des domaines de coopération et la diversification des priorités communes.
Partenaires pour la Paix et la Justice Internationale
Dans le même élan, le Premier ministre slovène, M. Robert Golob, a effectué une visite officielle en Algérie en mai 2024, durant laquelle il a été reçu par le président de la République. À cette occasion, il a exprimé la satisfaction de son pays quant à l’état de la coopération bilatérale, concrétisée par la signature de plusieurs accords couvrant divers domaines, dont un accord sur l’exemption réciproque de visas de court séjour pour les détenteurs de passeports diplomatiques, ainsi que des mémorandums d’entente dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’intelligence artificielle. Les deux parties ont également convenu de la création d’une commission mixte.
M. Golob a affirmé, lors de cette visite, l’engagement commun de la Slovénie et de l’Algérie à faire face aux défis internationaux, à soutenir la cause palestinienne et à encourager des solutions pacifiques aux conflits.
Sur le plan parlementaire, les relations bilatérales ont également connu un essor important, illustré par la création, en octobre 2022, du groupe parlementaire d’amitié « Algérie-Slovénie », ainsi que par la visite du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, en Slovénie. Au cours de cette visite, il a examiné avec de hauts responsables slovènes les moyens de renforcer davantage les relations entre les deux pays, dans un esprit d’amitié et de respect mutuel.
Par ailleurs, en septembre dernier, la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Mme Urska Klakocar Zupancic, s’est rendue en Algérie. Elle y a affirmé que les deux pays partageaient les mêmes valeurs et se soutenaient mutuellement dans le cadre de leur mandat au Conseil de sécurité de l’ONU.
A.Ryad
Travailler ensemble face aux défis internationaux
En mai 2024, le Premier ministre de Slovénie, M. Robert Golob, en visite de travail à Alger, a déclaré que l’Algérie et la Slovénie se sont engagées à coopérer face aux défis internationaux, notamment en apportant leur soutien à la cause palestinienne et en œuvrant pour des solutions pacifiques aux conflits.
Le Premier ministre de Slovénie, M. Robert Golob, a exprimé sa gratitude à l’issue de ses entretiens avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au siège de la présidence de la République.
«Je voudrais d’abord remercier Monsieur le président de la République pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé, ce qui ne fera que renforcer la coopération entre nos deux pays amis», a-t-il déclaré.
Il a également annoncé l’inauguration de l’ambassade de Slovénie à Alger, tout en exprimant l’espoir que l’Algérie inaugurera son ambassade à Ljubljana à l’automne prochain. Abordant la coopération internationale, M. Golob a rappelé que l’Algérie et la Slovénie, toutes deux membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, avaient travaillé en étroite collaboration au cours des mois précédents et mené de nombreux projets communs.
«Nous avons été présents et avons cherché ensemble des solutions face à divers défis internationaux. Aujourd’hui, avec Monsieur le président de la République, nous avons évoqué la situation dramatique à Ghaza ainsi que la nécessité de soutenir la Palestine. Nous avons également discuté de plusieurs autres enjeux internationaux et de la possibilité de parvenir à des solutions pacifiques», a-t-il affirmé.
M. Golob a également souligné la convergence de vues entre lui et le président Tebboune sur la nécessité de garantir le droit à la liberté et à l’autodétermination des peuples, en particulier pour la Palestine et le Sahara occidental. «Nous partageons avec Monsieur le Président la conviction que la liberté joue un rôle fondamental à l’échelle internationale, et qu’elle doit permettre aux peuples et nations de choisir leur destin. C’est sur cette volonté de liberté que nous devons bâtir notre action commune au sein des Nations unies et du Conseil de sécurité. Ce sont des valeurs qui unissent l’Algérie et la Slovénie», a-t-il soutenu.
Évoquant les accords signés entre les deux parties, le Premier ministre slovène a mis en avant leur importance, notamment dans les domaines de l’énergie, du gaz naturel et de l’intelligence artificielle. Ces accords, a-t-il noté, devraient permettre davantage d’échanges en matière de recherche et de transfert de savoir-faire, afin de profiter ensemble des nouvelles technologies des deux côtés de la Méditerranée.
Se félicitant de cette dynamique de coopération, M. Golob a indiqué que celle-ci se concrétise sur la base des accords signés ainsi que par la mise en place prochaine d’une commission mixte entre les deux pays. Il a également exprimé le souhait de voir le président Abdelmadjid Tebboune effectuer une visite en Slovénie dans les plus brefs délais.
l’enseignement supérieur
et les sciences
Un mémorandum d’entente a été signé, en avril dernier, entre l’Algérie et la Slovénie dans le domaine de l’enseignement supérieur et des sciences.
Le mémorandum a été signé par le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Abdelhakim Bentellis, pour la partie algérienne, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science et de l’Innovation, M. Igor Papic, du côté slovène. Après la cérémonie de signature du mémorandum, tenue au siège du ministère en présence de l’ambassadrice de la République de Slovénie en Algérie, M. Bentellis a précisé que ce mémorandum concernait plusieurs domaines, dont la technologie et l’intelligence artificielle.
Il a, à cet égard, rappelé que le ministre du secteur, M. Kamel Baddari, avait convenu, avec son homologue slovène, de renforcer la coopération et l’échange d’expertises dans ces domaines et de renforcer la mobilité des étudiants et chercheurs entre les deux pays en vue de promouvoir la coopération en matière d’enseignement supérieur, de recherche scientifique et d’innovation.
De son côté, le ministre slovène a affiché la volonté de son pays de renforcer la coopération avec l’Algérie dans divers domaines, soulignant que la signature de ce mémorandum d’entente, étape importante pour le renforcement de la coopération bilatérale dans la recherche scientifique et les sciences, sera suivie d’autres démarches, notamment l’élargissement de la coopération entre les universités slovènes et algériennes.
A. R.
