Visite du président Tebboune en République de Slovénie : Des relations fortes et exemplaires entre un état européen et un état africain

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a poursuivi, hier, sa visite d’État qu’il avait entamée lundi dernier en République de Slovénie, à l’invitation de son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar.

Une cérémonie d’accueil officielle a été organisée, ce jour-là, au Palais de la Présidence, à Ljubljana, en l’honneur du président de la République, par son homologue slovène. Les deux chefs d’État ont eu des entretiens en tête-à-tête, suivis de discussions élargies aux membres des deux délégations, afin d’examiner de nouvelles opportunités de partenariat et de renforcer la coopération bilatérale dans l’ensemble des domaines.
Dans ce cadre, le président de la République a reçu le Premier ministre slovène, Robert Golob, et s’est entretenu avec la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Mme Urska Klakocar Zupancic. À cette occasion, le président de la République a également présidé l’ouverture des travaux du Forum économique algéro-slovène, consacré à l’examen des voies et moyens permettant de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, ainsi qu’à l’exploration de toutes les opportunités offertes, notamment à la lumière de l’évolution notable et de la dynamique positive qu’ont connues les relations bilatérales au cours de ces dernières années, en concrétisation de la volonté forte et de l’aspiration commune des dirigeants des deux nations.

Un accueil officiel réservé
Un accueil officiel a été organisé, hier à Ljubljana, en l’honneur du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar, dans le cadre de la visite d’État qu’il effectuait dans ce pays.
Le président Tebboune a déposé une gerbe de fleurs devant cette stèle commémorative, au moment où la Garde républicaine slovène lui rendait les honneurs.
À cette occasion, le chef de l’Etat a salué la délégation slovène composée de hauts responsables, tandis que la présidente Natasa Pirc Musar a, à son tour, salué la délégation algérienne accompagnant le président de la République dans le cadre de cette visite.
À l’issue de la cérémonie d’accueil, le président de la République a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue slovène. Ces échanges étaint élargis aux membres des délégations des deux pays.

Entretien en tête-à-tête
Le président Tebboune, a eu, hier à Ljubljana, un entretien en tête-à-tête avec la présidente de la République de Slovénie, Mme Natasa Pirc Musar.
À l’issue des entretiens, le président de la République a signé le Livre d’or du Palais présidentiel de la République de Slovénie et a pris une photo souvenir aux côtés de son homologue slovène.
Le président Tebboune a coprésidé, avec la présidente de la République de Slovénie, Mme Natasa Pirc Musar, les entretiens élargis aux membres des délégations des deux pays.
Ces entretiens ont permis d’examiner de nouvelles opportunités de partenariat ainsi que les moyens de renforcer la coopération dans plusieurs domaines entre l’Algérie et la Slovénie.

Convergence totale entre les deux pays concernant tous les dossiers
Le chef de l’Etat a souligné la convergence totale entre l’Algérie et la Slovénie concernant tous les dossiers, affirmant la disposition de l’Algérie à satisfaire tous les besoins de ce pays ami en gaz.
“Nous avons échangé les vues avec la présidente de la République slovène et il y a une convergence totale concernant toutes les questions, à commencer par la migration clandestine, l’intelligence artificielle, le domaine spatial, l’eau et l’environnement”, a indiqué le président de la République dans une déclaration conjointe avec son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar, à l’issue des entretiens qu’ils ont eus. Dans ce contexte, le président de la République a souligné que la voie “est ouverte pour l’établissement de relations fortes et exemplaires entre un Etat européen (la Slovénie) et un Etat maghrébin et africain (l’Algérie)”.
“La Slovénie possède de nombreuses potentialités dont peuvent profiter nos jeunes”, a soutenu le président de la République, affirmant que l’Algérie “est un pays fiable, et est disposée à satisfaire les besoins de la Slovénie en gaz”.
Et d’ajouter: “notre pays ne peut être impacté par les changements futurs”. Le président de la République a tenu à cette occasion à saluer “les positions courageuses et honorables de la République de Slovénie à l’égard de la question palestinienne”, ajoutant que la Slovénie “est le premier Etat européen à reconnaître l’Etat de Palestine”. “C’est un grand honneur et nous espérons qu’elle sera un exemple pour d’autres pays”, a-t-il dit, saluant également ses positions concernant la question du Sahara occidental.
Le chef de l’Etat a réitéré, à ce propos, son souhait de voir “les deux parties parvenir une solution mutuellement acceptable sous la supervision des Nations unies, et qui consacre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination”.

Signature de la Déclaration commune
Par la même occasion, le président de la République a procédé avec le Premier ministre slovène, M. Robert Golob, à la signature de la Déclaration commune entre l’Algérie et la République de Slovénie.
Le président de la République a tenu, auparavant, une conférence de presse conjointe avec son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar, à l’issue des entretiens bilatéraux et élargis qui ont eu lieu entre les deux dirigeants.
Pour rappel, le chef de l’Etat était arrivé, lundi dernier, à Ljubljana, à la tête d’une importante délégation ministérielle composée notamment du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, du ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, du ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, du ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, ainsi que de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi.
La délégation comprenait également le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, ainsi qu’un nombre important de chefs d’entreprises publiques opérant dans divers secteurs, accompagnés d’hommes d’affaires.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Campagnes tendancieuses qui visent à porter atteinte à l’image de l’Algérie : faire preuve de vigilance élevée et d’engagement patriotique

mer Mai 14 , 2025
L’Algérie fait face à une campagne de désinformation et de propagande qui a tout l’air d’être savamment orchestrée ces derniers mois. Les tentatives de déstabilisation sont multiples et d’origine diverses. Mais toutes vouées à l’échec, face à la mobilisation des institutions civiles et militaires, et du peuple. «L’Algérie est visée […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37