
En revenant avec une victoire, d’El Bayadh, qui la propulse co-leader avec le MCA, au terme de la 25e journée de Ligue 1 Mobilis, la JSK ne cache plus ses prétentions à jouer le titre. Elle est désormais au coude à coude avec le champion en titre, tandis que le CRB est relégué à la troisième enseigne.
Il était dit que cette 25e journée allait constituer un tournant dans la course au titre. Et ce fut le cas, avec ce nul entre le CRB et le MCA (1 – 1) qui n’a arrangé ni l’un ni l’autre, au vu de la victoire (1 – 2) réussie par la JSK en déplacement à El Bayadh. Le Mouloudia s’est vu rattrapé par les Canaris qui lui partagent désormais la première place avec, chacun, 46 points, même si le MCA cumule toujours un match en moins face à l’USMA, alors que le CRB est recalé à la troisième place avec 44 points. Il est clair qu’il faudra s’attendre à de nouveaux rebondissements dans cette dernière ligne droite de l’exercice, mais ce ne sera vraiment pas facile de refaire le moindre retard, tant chaque équipe tiendra à au moins maintenir son cap, si ce n’est à l’améliorer. Ce qui augure d’une fin aussi palpitante, serrée, qu’indécise, notamment dans cette course en haut du tableau. Le moindre faux pas risque de coûter cher à son auteur, particulièrement pour ce trio de tête, surtout avec la remontée de l’ES Sétif qui surveille de près à la 4e place (38 points, et un match en retard contre le CSC) à la faveur de sa victoire (1 – 0) à domicile contre l’O Akbou qui lui s’est engouffré dans une situation très compliquée en dégringolant à la peu envieuse place de deuxième relégable (15e) avec seulement 25 points. L’autre bénéficiaire de ce round n’est autre que l’USM Alger qui a renoué avec la victoire (2 – 1), certes difficile mais ô combien précieuse, en recevant au stade du 5 juillet le CS Constantine. Les Usmistes, à l’image de ce qu’ils ont subi ces dernières semaines, sont revenus de loin dans cette partie également où ils étaient menés au score en première mi-temps, avant de revenir et conclure leur succès dans les ultimes minutes de la partie grâce à un second but de Benayada à la 88’.
Ce fut étriqué mais très salutaire à l’USMA qui a enfin réappris à gagner et garder sa 5e place en améliorant son capital à 36 points, en attendant de livrer son match en retard face au MCA.
L’US Biskra avec un pied et demi en Ligue 2
Dans le bas du tableau, l’US Biskra est plus que jamais condamnée à la relégation, avec cette autre défaite (0 – 1) concédée à domicile en recevant le Paradou AC qui lui a asséné un coup dont elle aura peu de chance de se relever. A la dernière marche du classement, avec seulement 20 points, Biskra, à moins d’un miracle, a tout l’air d’avoir déjà accepté son sort de prendre l’ascenseur pour retourner en division 2. A ce classement inversé des menacés par la relégation, l’O Akbou pointe aussi en puissance, au terme de cette 25e journée, parmi les plus en danger, même s’il peut toujours prétendre s’extirper en profitant de son match en retard à venir face au CS Constantine.
Ce ne sera pas aisé mais c’est là un adversaire dont il a en tout cas déjà disposé, cette année, en l’écartant à Béjaïa aux 32es de finale de la coupe d’Algérie, après s’être incliné (2 – 1) durant la manche aller du championnat, en novembre dernier à Constantine. L’ES Mostaganem (14e 26 pts) et le NC Magra (12e 27 pts) restent également dans la zone rouge, en dépit du nul réussi par le premier chez la JS Saoura (0 – 0), et la victoire (2 – 0) engrangée par le second, at home, en recevant l’ASO Chlef.
Le MC Oran (11e 27pts avec un match en retard face au CSC) n’est pas non plus tout à fait rassuré, après sa défaite à l’extérieur (2 – 1) contre l’USM Khenchela. Cette dernière (10e) avec 28 pts, et un match en retard contre également le CSC à Constantine, n’est pas encore tirée d’affaire non plus, puisque à peine 3 points la séparent de l’actuel 2e relégable, l’O Akbou, qui compte 25 points.
Autant dire que, tout comme en haut, rien n’est encore joué dans ce bas du tableau, où le CS Constantine (13e 26 pts et 4 matchs en moins), tout aussi menacé dans sa position actuelle, jouera pour sa survie, mais aussi les arbitrages dans ce sauve qui peut avec sa brochette de matchs en retard.
Djaffar Chilab
