
La 26e journée de Ligue 1 Mobilis s’ouvre dès demain, vendredi, avec deux premiers matchs au menu. Le MC Oran reçoit le NC Magra, à Oran, alors que l’Olymique Akbou accueillera, lui, à Béjaïa l’USM Khenchela.
Le premier acte de cette 26e journée concernera donc les mal classés, en proie à la relégation. C’est en effet le cas pour l’Olympique Akbou (15e 25 pts) qui devra absolument gagner en recevant l’USM Khenchela (10e 28 pts) pour espérer quitter cette avant dernière place synonyme d’une embarcation pour la Ligue 2. Défaits, la semaine dernière à Sétif, par un but à zero, les Béjaouis ont tout intérêt à ne pas faillir cette fois encore au risque de compliquer davantage leur situation déjà assez complexe, en dépit de ce match en retard face au CSC duquel ils pourront toujours espérer. Seule en effet la victoire pourra rassurer un tant soit peu les fans Akbouciens. La même exigence vaut également pour le MC Oran (11e 27pts) qui n’aura d’autres choix que de s’assurer les trois points de la victoire en recevant le NC Magra (12e 27pts), un concurrent direct dans cette course à fuir la sentence du purgatoire. Ce sera là un match à six points à ne pas rater sous aucun prétexte pour les Hamraouas. Même un éventuel nul n’arrangera pas du tout leurs affaires. Tout le contraire de Magra qui se réjouira, sans doute, du moindre point à glaner puisqu’elle joue tout de même en déplacement. Une chose est sûre, la bande à Aït Djoudi ne foulera pas la pelouse du stade Ahmed Zabana perdante à l’avance. Bien au contraire. Le MCO est donc bien averti. A noter que ces deux premières rencontres de cette 26e journées débuteront à la même heure, soit 16h30. Le lendemain, samedi à 17heures, la JSK jouera, elle, pour un tout autre challenge : celui de profiter de la programmation pour s’emparer seule du fauteuil de leader, ne serait-ce que momentanément en attendant le match du MCA qui lui ne jouera que lundi prochain. Pour ce faire, les Canaris, qui à l’occasion, retrouveront leur stade fétiche Hocine Aït Ahmed et par là même leurs fidèles supporters, devraient juste éviter de revivre le cauchemar imposé par l’US Biskra qui lui avait imposé le nul dernièrement. Boudebouz, qui a renoué avec la compétition lors du dernier voyage à El Bayadh, et ses camarades gagneront beaucoup à bien assurer, ce samedi, en recevant la JS Saoura (9e 32pts).
Ce ne devrait, a priori, pas être très laborieux pour eux de signer ce succès que tout le monde attend en Kabylie, mais en foot, il ne faut jamais crier victoire avant l’heure. Dans les tribunes, en tout cas, les supporters sont loin d’imaginer, un seul instant, leur équipe trébucher à ce rendez-vous, surtout après l’éclatante performance réaliser à El Bayadh lundi dernier. L’autre match au programme samedi, opposera l’USM Alger (5e 36pts) et le Paradou AC (6e 35pts), dans un derby qui risque de virer au profit de l’un, comme de l’autre. Une belle empoignade en vue entre deux équipes qui semblent bien revenir dans la compétition. La première reste sur une victoire face au CS Constantine au stade du 5- Juillet. Et la seconde sur un succès tout aussi éclatant, à Biskra où elle est allée dicter sa loi à l’USB locale pourtant condamnée à réagir au vu de son classement en 1er relégable. L’USMA comme le PAC auront alors à cœur de continuer sur leur lancée respective. Ce qui augure d’un bras de fer attrayant à suivre au stade Nelson Mandela à partir de 19h30. Pour les autres rencontre, ES Mostaganem – MC El Bayedh, CSC – US Biskra, se joueront dimanche, alors que ASO Chlef – CRB, et MCA – ES Sétif se joueront lundi. Nous y reviendrons.
Djaffar Chilab
