Le Chef de l’état a présidé hier un conseil des ministres des projets de loi liés à l’état civil, à la médecine vétérinaire et des exposés au menu

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une nouvelle réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen de plusieurs projets de lois, dont ceux liés à l’état civil, à la médecine vétérinaire, à la santé animale et au plan national pour l’autisme. Cette séance a également été marquée par des orientations claires données au gouvernement sur de nombreuses questions socio-économiques.

Dans son intervention d’ouverture, le chef de l’État a appelé le gouvernement à redoubler d’efforts sur le terrain, afin de répondre concrètement aux attentes des citoyens, loin des effets d’annonce médiatiques. Il a insisté sur le traitement rigoureux des grands dossiers sociaux en coordination directe avec le Premier ministre.
Une meilleure coordination entre les secteurs du Tourisme et de l’Intérieur a été ordonnée pour préparer la saison touristique, notamment via une gestion rigoureuse des plages.

Des réformes sociales et économiques
Le président Tebboune a particulièrement mis l’accent sur la situation des jeunes exerçant dans l’importation parallèle de petits produits. Il a ordonné leur régularisation à travers leur intégration dans le commerce extérieur formel, en leur accordant le statut d’ «agents économiques » pour leur permettre de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux.
Autre point fort de la réunion : les avancées dans la production locale de sucre ont été saluées. Le président a félicité le ministre de l’Industrie et les travailleurs du secteur, tout en proposant la création d’un Office national du sucre pour réguler la production, satisfaire la demande nationale et envisager l’exportation.

Suivi des partenariats : La slovénie et Oman
Concernant les relations extérieures, le président a appelé à un suivi rigoureux des partenariats avec la Slovénie et Oman. Il a demandé l’organisation d’une réunion de travail avec la Slovénie pour concrétiser les accords bilatéraux, notamment dans les domaines pharmaceutique, scientifique et technologique.
De même, il a encouragé le lancement d’une ligne maritime entre les deux pays. Une démarche similaire a été évoquée avec Oman, avec un accent mis sur l’agriculture, l’automobile et le transport maritime.

Les jeunes importateurs «cabas» : Un règlement global
Le Président Tebboune a ordonné un règlement global pour les jeunes impliqués dans l’importation autonome à petite échelle, souvent appelés « cabas ». Ces jeunes seront intégrés dans le commerce extérieur régulier avec le statut d’auto-entrepreneurs, bénéficiant d’avantages sociaux et commerciaux.
Le Président de la République a soutenu, dans ce sens, que leur accordant le statut d’agents économiques leur assurerait des avantages et une alternative à leur statut illégal actuel qui a exposé certains d’entre eux à la saisie de leurs marchandises, à la perte de leur équilibre social et à la perte de leur modeste capital. Cette mesure vise à mettre fin à leur situation illégale, qui les expose à des confiscations de marchandises et à des pertes financières. Une commission, présidée par le Premier ministre, établira les mécanismes de leur activité et une liste des produits autorisés, tout en garantissant le respect des normes fiscales et légales.

Sur le plan législatif, le président Tebboune a demandé au ministre de la Justice de revoir le projet de loi sur l’état civil pour en simplifier les dispositions et mieux protéger les données numériques. En prévision de la saison estivale, il a également souligné l’importance d’une coordination efficace pour encadrer l’utilisation touristique des plages.
Enfin, le chef de l’Etat a ordonné l’application des recommandations du GAFI, saluant les avancées de l’Algérie en matière de transparence financière, reconnues par les institutions internationales. Ces progrès renforcent la crédibilité économique du pays. La réunion s’est conclue par l’adoption de décrets concernant des nominations et cessations de fonctions dans des postes supérieurs.
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Sous le haut patronage du président de la République: Assemblées annuelles de la BID aujourd’hui à Alger, l’Algérie au centre de l'économie islamique mondiale

lun Mai 19 , 2025
Les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), débute aujourd’hui et prendra fin le 22 mai prochain à Alger, représenteront une opportunité majeure pour l’Algérie de s’imposer comme un acteur central de l’économie islamique mondiale, notamment à la lumière des réformes économiques profondes engagées par […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37