Par Ammour Ryad
Ahmed Mir, président de la Commission nationale de coordination et de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires, a annoncé que 234 projets potentiellement réalisables en tant que start-up ont été enregistrés au cours de l’année universitaire 2022-2023. Ces projets couvrent divers domaines d’innovation et ont été recensés dimanche dernier à Alger.

Lors d’une conférence de presse axée sur la rétrospective de la Commission, M. Mir a informé que 234 initiatives ont reçu le label « Projet innovant » au sein de divers secteurs tels que la biotechnologie, l’agriculture intelligente, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle et les services. Il a souligné que ces projets présentent le potentiel d’être développés en tant que start-up, ce qui, d’après lui, pourrait contribuer à renforcer forteùe,t l’économie nationale.
« 2 243 projets innovants ont été déposés auprès du Comité national de labélisation ‘Projet innovant’, tandis que 734 autres sont prêts et éligibles au financement par
l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (Anade) ».
En ce qui concerne les brevets d’invention, le président de la Commission a signalé l’existence de « 212 demandes prêtes pour l’émission au sein de l’Institut national de protection de la propriété industrielle (Inapi) ».
De plus, M. Mir a mentionné 853 autres demandes qui ont déjà reçu un numéro de dépôt. Le comité a marqué « 48 marques commerciales au niveau de l’Inapi, 118 marques enregistrables, 6 prototypes industriels et 19 projets sectoriels innovants ».
Pour soutenir les initiateurs de projets, M. Mir a signalé la présence de 94 incubateurs, dont 19 sont accrédités, ainsi que 84 maisons de l’entrepreneuriat, 17 centres spécialisés en intelligence artificielle et 3 technopoles.
En outre, M. Mir a annoncé la mise en place d’incubateurs spécialisés par cinq sociétés nationales, à savoir Sonatrach, Sonelgaz, Naftal, Algérie Télécom et l’Agence spatiale algérienne (ASAL). Il a affirmé que toutes les entreprises nationales intéressées à établir des incubateurs pour des projets novateurs sont les bienvenues.
