Oulebsir Lyes, passionné d’automobiles est collectionneur des voitures miniatures jusqu’à en faire un commerce pour les amoureux des petites voitures. Pour Lyes, la qualité de l’article reste l’élément essentiel de son succès dans ce domaine. Ses vidéos sont très appréciées et suivies.
La présentation du produit et la manière d’accrocher les internautes sont les atouts indiscutables de sa grande réussite. Lyes Oulebsir nous a reçus dans sa boutique de voitures minatures, mais très grande dans la qualité. Entretien !
Entretien réalisé par Ryad Ammour
Vous avez une collection impressionnante de petits modèles, des voitures sont plus belles les unes que les autres. Quel est votre secret ?
Le secret, c’est qu’il faut être connaisseur pour trouver et dénicher de belles pièces. C’est un créneau très pointu, ce n’est pas un commerce comme les autres, La preuve, c’est qu’autrement, il y aurait davantage de magasins de miniatures.

D’où vous est venue cette idée de commercialiser des petites voitures ?
Auparavant, j’avais un autre commerce. J’avais commencé à exposer des miniatures juste pour le plaisir… Et puis m’est venue l’envie d’ouvrir un magasin de miniatures. J’ai pris d’énormes risques pour lancer ce projet que j’ai longtemps muri.

Votre collection est d’une finition irréprochable. Vous faites vous-même les déplacements pour récupérer les meilleurs modèles ?
En fait, on ne fait pas de déplacements puisque c’est la marchandise qui se déplace de nos temps. Pour les miniatures de collection, la finition très importante. Je vais vous l’expliquer très brièvement.
Il y a chez les fabriquants plusieurs niveaux de finition. Je choisi soigneusement quel type, quelle gamme ramener. Je pense comme c’est un créneau où la passion est primordiale. Les passionnés optent davantage pour la qualité du produit et ne sont pas vraiment regardants sur le prix. C’est pour ça qu’il vaut mieux proposer les plus belles pièces.
Vous possédez une collection qui n’a pas de prix. A quand remonte cette idée de les commercialiser ?
On va dire un peu par la force des choses et par l’amour et la passion. C’est un grand risque que j’ai pris, mais Hamdoullah ça marche bien ! D’ailleurs, je ne savais même pas qu’il y avait autant de collectionneurs en Algérie.
Avez-vous des clients particuliers ?
Je vais dire oui et non. Nos clients viennent de toutes les couches sociales, vu que les prix des miniatures c’est en fonction de la qualité. Je propose des miniatures qui coûtent 100 DA, donc un simple salarié peut en acheter. On a constaté qu’il y a beaucoup d’amoureux des voitures. Et aussi, certains optent pour l’achat d’une miniature qui peut représenter des souvenirs en fonction du modèle de voiture. Oui, je vais dire qu’on a beaucoup de clients, malgré le prix élevé de certaines miniatures.
Pouvez-vous nous donner la fourchette des prix des miniatures que vous proposez ?
Actuellement , la miniature la moins chère fait 100 DA et le modèle le plus cher coûte 200 000 DA. Le modèle le plus cher que nous avons vendu, il y a deux ans de cela, faisait 450 000 DA.
Comment élaborez-vous les prix de vente ?
C’est, en fonction de la qualité essentiellement, de la marque, du fabriquant et du modèle.
Aussi, certaines miniatures sont fabriquées en série limitée, ce qui influe sur leur prix.
Dans votre boutique, on a l’impression que vous avez tous les véhicules qui existent dans le monde. Est-ce le cas ?
On ne peut pas avoir tous les modèle de véhicules qui existent à travers le monde, mais je pense que nous avons gamme assez importante, pour ne pas dire très variée. Nous essayons de présenter la plus large garmme de produits possible.
Ne vous est il pas arrivé un jour de vendre un modèle puis de le regretter ?
Si, il m’est arrivé de vendre un modèle, la Peugeot 305 fabriquée en série limitée de 1 500 pièces. J’ai regretté de l’avoir vendue parce qu’il m’a fallu près de trois ans pour en trouver une autre, que j’ai gardé pour moi finalement.
En tant que marchand de véhicules miniatures, êtes-vous aussi un collectionneur de grosses voitures ?
On va dire, que je suis amateur de vraies voitures. D’ailleurs j’ai une Renault 12 année 1972 avec laquelle je roule régulièrement. J’ai aussi une Peugeot 404 de 1969.
J’aurais aimé en posséder d’autres mais je n’ai pas où les mettre !
Le dernier mot vous revient…
Mon dernier mot… on va dire vive la passion !
