modernisation et numérisation : Le système bancaire national connait une évolution notable

Par Kheireddine B.

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a mis en avant l’évolution du système bancaire national en termes de modernisation des services et de l’infrastructure dans le cadre du processus de numérisation, visant à renforcer les indicateurs d’inclusion financière.

En effet, intervenant lors du coup d’envoi du projet de la cité-pilote pour le e-paiement dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah, en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et du ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, M. Faid a affirmé que “l’évolution notable du secteur bancaire dans le pays est traduite par les performances financières importantes et le développement des compétences pour renforcer la résilience financière des banques publiques, ce qui permet au secteur de faire face aux crises”.
L’Algérie a réalisé, ces dernières années, un développement considérable dans le domaine de la fourniture et du développement d’équipements technologiques et numériques, a poursuivi le ministre, soulignant “l’engagement ancré du Gouvernement à poursuivre la voie de la modernisation et de la numérisation pour accélérer la modernisation du système bancaire national”.
Soulignant, dans ce sens, que le secteur se dirige selon une vision prospective vers “un avenir numérique développé qui reflète l’engagement des autorités publiques du pays à réaliser le projet de transformation numérique”, le ministre a affirmé que le secteur œuvrait à “mettre en place un cadre juridique et réglementaire solide pour encadrer le e-paiement en Algérie, tout en encourageant l’innovation et la compétitivité”.

Généralisation des cités pilotes en matière de e-paiement
Le ministre des Finances a abordé le projet de la cité-pilote de Sidi Abdellah pour le e-paiement, sous la supervision du Groupement d’intérêt économique Monétique (GIE Monétique) et de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF). Il a expliqué que l’objectif principal est de renforcer l’utilisation des moyens de paiement électroniques pour tous les groupes de la population. Ce projet est considéré comme une initiative exceptionnelle visant à encourager l’adoption des nouvelles méthodes de paiement dans tous les quartiers de la nouvelle ville. Il vise à simplifier les transactions financières pour les citoyens.
Le ministre a souligné l’importance pour les banques d’organiser régulièrement des campagnes de sensibilisation pour promouvoir la culture financière. Ces campagnes visent à informer les citoyens et les commerçants sur les avantages du paiement électronique, mettant en avant la sécurité, la rapidité et la protection des données personnelles des clients. M. Faid a également annoncé que le projet sera étendu à l’ensemble des villes et régions du pays. Le choix de la ville de Sidi Abdallah pour accueillir ce projet pilote dans le domaine du e-paiement s’explique par son statut de centre de développement émergent près de la capitale, ainsi que par sa modernité en matière d’infrastructures et son environnement propice à l’innovation.

Sensibilisation
La Semaine de la culture financière a débuté dimanche dernier dans toutes les universités et écoles supérieures du pays, dans le but de sensibiliser les étudiants à l’importance de s’impliquer dans le monde financier.
Cet événement a pour objectif de renforcer la compréhension de la finance, en particulier chez les étudiants universitaires, afin de promouvoir l’inclusion financière en Algérie. Il se déroule à travers des expositions et des journées portes ouvertes organisées par les banques au sein des établissements d’enseignement supérieur.
M. Zitouni a annoncé l’engagement du secteur du Commerce à encourager l’utilisation des moyens de paiement électronique à l’échelle nationale en sensibilisant à la fois les commerçants et les clients.
Le ministre a également précisé que le secteur compte actuellement 3 514 registres de commerce répartis dans 53 wilayas, ce qui témoigne de la présence croissante du commerce électronique dans le pays.

Vers l’actualisation du cadre réglementaire du e-paiement
De son côté, le ministre de la Poste et des Télécommunications a exprimé son appréciation des mesures entreprises par l’Algérie pour renforcer les infrastructures technologiques nécessaires au développement d’Internet en général, et du e-paiement en particulier. Il a souligné que le nombre total de transactions électroniques, toutes catégories confondues, devrait atteindre 60 millions d’opérations d’ici la fin de 2023.
Par ailleurs, M. Bibi Triki a annoncé l’objectif d’augmenter le nombre de cartes de paiement électronique, qu’elles soient bancaires ou Edahabia d’Algérie Poste, à 3 millions d’ici la fin de 2024. Actuellement, leur nombre dépasse déjà les 15 millions de cartes.
La directrice du groupement de monétique électronique, Assia Benchabla, a ajouté que les objectifs actuels du complexe incluent la mise à jour du cadre réglementaire du e-paiement en Algérie et des normes le régissant, ainsi que le développement de l’e-paiement. De plus, elle a mentionné l’objectif d’augmenter le nombre de clients adhérant au système de paiement (web marchands) à 1000 clients,par rapport aux 370 clients actuels.
Concernant le projet de la cité-pilote de Sidi Abdellah pour le e-paiement, Mme Benchebla a expliqué qu’il vise à sensibiliser un large éventail de citoyens, de commerçants et d’acteurs économiques à l’importance de l’adoption des modes de paiement modernes. Ce projet est réalisé en collaboration avec les banques, Algérie Poste, les autorités locales, ainsi que la société civile, y compris les associations de commerçants et de consommateurs.
Dans cette optique, les organisateurs de cette initiative, qui sera étendue par la suite à plusieurs régions, mettront en place des équipements de paiement électronique pour les commerçants, ainsi que des cartes bancaires et postales à disposition des citoyens. Cette démarche sera appuyée par des campagnes de communication, de sensibilisation, des sorties sur le terrain, ainsi que des expositions.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Formule 1 - Grand prix des états-unis : Max Verstappen signe sa 15e victoire de la saison

mar Oct 24 , 2023
Par A. Amine Triple champion du monde, Max Verstappen continue de briller (presque) chaque dimanche, même lorsqu’il démarre plus loin sur la grille. Parti de la 6e position après des qualifications ratées le vendredi précédent, Max Verstappen a réussi à décrocher sa troisième victoire consécutive au Grand Prix des États-Unis, atteignant […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37