
Le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, a affirmé jeudi dernier à Sétif que le nombre d’étudiants impliqués dans des projets de création de startups et de micro-entreprises est en nette augmentation, ce qui témoigne, selon lui, de l’implication croissante de l’université algérienne dans le tissu économique national.
Lors d’une visite sur le terrain dans plusieurs startups et micro-entreprises relevant de son département ministériel, le ministre a rappelé l’objectif stratégique fixé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à savoir atteindre les 20 000 startups à l’horizon 2027. Pour ce faire, M. Ouadah a souligné la nécessité d’élargir l’implication à l’ensemble des étudiants, aux stagiaires du secteur de la formation professionnelle, ainsi qu’aux compétences algériennes établies à l’étranger.
Il a ajouté que la réussite de cet objectif repose sur la mobilisation de toutes les compétences, qu’elles soient issues ou non du monde universitaire, insistant sur l’importance de connecter les initiatives entrepreneuriales au secteur économique pour valoriser les produits et services des startups, dans une logique de soutien à l’économie de la connaissance et à l’innovation technologique. Au cours de sa visite, le ministre a notamment salué le travail accompli par une start-up spécialisée dans la formation des jeunes et des enfants à la robotique et à l’intelligence artificielle, soulignant l’importance de l’initiation des nouvelles générations aux technologies de pointe.
Il a également inspecté l’incubateur de l’université Sétif-1, ainsi que son centre de développement de l’entrepreneuriat, où plusieurs projets innovants portés par des étudiants lui ont été présentés.
Il a aussi visité une micro-entreprise de fabrication de produits médicaux, une autre de production d’accessoires de voitures et un projet de vente de produits pour personnes atteintes de la maladie cœliaque. M. Ouadah avait participé, dans la matinée, en compagnie du ministre de la Communication, Mohamed Meziane, aux travaux d’une journée d’étude sur «l’entreprise économique productive incubatrice des startups : la télévision nationale, un espace d’interaction et de communication «organisée à la salle The Dome (Park Mall), à l’initiative de l’Entreprise publique de télévision(EPTV).
M. Khadidja
