
Le groupe Sonelgaz prévoit d’élever ses investissements à plus de 650 milliards de dinars pour l’exercice 2025, avec pour priorité le renforcement de ses capacités de production et l’amélioration de la qualité de ses services, a annoncé son Président-directeur général, Mourad Adjal.
Lors de la rencontre annuelle regroupant les cadres de Sonelgaz ainsi que les directeurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, consacrée à la présentation du bilan 2024 et à la préparation de l’approvisionnement en électricité pour l’été prochain, M. Adjal a indiqué que le programme d’investissement de l’année en cours atteindra 656 milliards de dinars, contre 420 milliards de dinars réalisés en 2023.
Ce programme vise en premier lieu à améliorer la performance du groupe. Il comprend également la poursuite des opérations de raccordement au réseau électrique au profit des exploitations agricoles, des zones industrielles, des régions reculées ainsi que des stations de dessalement de l’eau de mer. Par ailleurs, le plan prévoit le lancement d’un projet d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone. Le PDG a aussi insisté sur l’importance accordée aux projets dans le domaine des énergies renouvelables, auxquels Sonelgaz entend donner un nouvel élan.
Vers une extension des exportations d’électricité dans trois ans
Concernant les exportations, M. Adjal a révélé que Sonelgaz a rédigé en 2024 un record de 268 millions d’euros de recettes, soit une hausse de 22% par rapport à 2023.
Ces exportations englobent la fourniture d’électricité à la Tunisie, la vente d’équipements électriques fabriqués localement à divers pays, ainsi que des prestations de services.
Le groupe envisage désormais d’élargir ses exportations d’électricité vers des marchés européens et africains, en tirant parti de son surplus de production. Selon M. Adjal, cette nouvelle orientation devrait se concrétiser «d’ici deux à trois ans».
Dans ce cadre, Sonelgaz a déjà terminé plusieurs mémorandums d’entente avec des compagnies énergétiques d’Afrique de l’Ouest pour développer des projets de raccordement électrique avec l’Algérie. Deux autres accords ont été signés avec la Sonatrach et le groupe italien Eni pour le développement d’un câble électrique sous-marin entre l’Algérie et l’Italie.
En outre, le groupe a signé un mémorandum conjoint avec la Sonatrach et des sociétés énergétiques d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche pour l’exportation de l’hydrogène vert produit en Algérie vers ces pays.
Enfin, au sujet de la réforme législative, le PDG a indiqué que la loi sur l’électricité fait actuellement l’objet d’une révision, précisant que son achèvement est prévu pour l’année 2026.
Cheklat Meriem
