Dans le cadre d’affaires de lutte contre la corruption : La propriété de 139 unités industrielles confisquées transférée à des institutions publiques

Lundi dernier, le Directeur général du Domaine national, Abderrahmane Kheddi, a annoncé que 139 unités industrielles, confisquées dans le cadre d’affaires de corruption, ont été officiellement transférées à des institutions publiques. Une démarche rendue possible grâce à des décisions judiciaires définitives, et qui s’inscrit dans une logique de redynamisation économique et de justice.
Intervenant sur les ondes de la Radio algérienne, M. Kheddi a précisé que le transfert s’est fait contre paiement à prix du marché, une mesure qui a permis de relancer l’activité de ces unités et surtout de préserver des emplois.
Mais l’opération ne s’arrête pas aux seuls sites industriels. De nombreux biens immobiliers ont également été redistribués à des ministères pour être utilisés comme bâtiments administratifs. D’autres biens, comme des véhicules, équipements médicaux, matériels audiovisuels et de bureau, ont eux aussi été récupérés et réaffectés, dans le cadre de la restitution des biens issus de la corruption.
Les bijoux de valeur saisis ont été confiés à la Banque d’Algérie, tandis que les avoirs financiers, titres et garanties ont été redirigés vers les entités appropriées, conformément aux dispositions en vigueur. Cette vaste opération s’inscrit dans l’application des directives du président Abdelmadjid Tebboune, qui appelle à réinjecter les biens confisqués au service de l’intérêt général, et à assurer une exploitation optimale des outils de production récupérés. Sur un autre plan, M. Kheddi a mis l’accent sur les progrès réalisés dans la lutte contre les atteintes aux biens de l’État. Il a salué les avancées législatives récentes, qui permettent aujourd’hui aux services compétents de signaler rapidement toute infraction. Résultat : 150 cas d’empiètement ont été identifiés et transmis à la justice.
La numérisation est également au cœur des priorités. Le ministère des Affaires étrangères a désormais accès à une application dédiée au suivi du patrimoine immobilier de l’État à l’étranger, incluant la localisation, la valeur, et toute évolution des biens. À ce jour, 300 biens immobiliers algériens situés à l’étranger ont été enregistrés grâce à cette plateforme. Plus largement, depuis 2023, une feuille de route numérique a été mise en œuvre, visant à moderniser les services du Domaine national. Cela comprend le développement de plusieurs applications et la centralisation des données foncières.
Grâce à la fusion des services du cadastre, des domaines et de la conservation foncière, une base de données unique a vu le jour, regroupant plus de 27 millions de documents numérisés, répartis sur 217 conservations foncières à travers le territoire national.
Les travaux de cadastre sont aujourd’hui totalement finalisés dans les zones sahariennes, steppiques et rurales, et dépassent 75 % d’avancement dans les zones urbaines.
Pour conclure, M. Kheddi a lancé un appel à toutes les institutions et ministères afin qu’ils accélèrent l’envoi de leurs données foncières, dans le cadre du recensement global des biens nationaux, qui doit impérativement être achevé d’ici fin 2025, comme l’a ordonné le président de la République.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Edition N°1265 du Mercredi 28 Mai 2025

mer Mai 28 , 2025

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37