
Près de 800.000 candidats à travers le pays débutent aujourd’hui les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM), répartis sur environ 30.000 centres d’examen.
Les épreuves finales du cycle moyen se déroulent jusqu’au mardi suivant, sous la supervision de plus de 240.000 encadreurs mobilisés dans les différents centres répartis sur l’ensemble du territoire national.
En prévision de cet examen, le ministère de l’Éducation nationale affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir le bon déroulement de la session du BEM (juin 2025).
Le secrétaire général de l’Office national des examens et concours (ONEC), Mohamed Hadj Kola, confirme que « toutes les mesures et dispositions relatives à l’organisation des épreuves du BEM ont été prises afin de permettre aux candidats de passer ces épreuves dans des conditions optimales, à savoir la mobilisation d’effectifs issus du secteur pour la supervision de l’opération ». Concernant les sujets d’examen, M. Kola précise qu’ »aucun changement n’est prévu par rapport aux années précédentes », ajoutant que ces derniers « seront puisés dans les cours dispensés en classes durant l’année scolaire ».
Il met également en garde les candidats contre les « faux sujets circulant sur les réseaux sociaux », les invitant à « se concentrer plutôt sur la révision et la préparation ».Le ministère de l’Éducation nationale recommande de faire preuve de vigilance face aux informations erronées diffusées sur divers sites et réseaux sociaux. Il encourage les candidats à se préparer sereinement, loin de toute pression ou distraction.
Dans un souci de faciliter le parcours des candidats, le ministère maintient l’accès aux plateformes de retrait des convocations jusqu’au dernier jour des épreuves, permettant ainsi d’en obtenir une nouvelle copie en cas de perte.
À ce sujet, l’ONEC souligne l’importance de vérifier à l’avance le site d’examen assigné, afin d’éviter tout retard, et rappelle que chaque candidat doit se présenter muni de sa convocation et de sa carte d’identité nationale à chaque accès au centre, jusqu’à la fin des épreuves.
Parmi les principales mesures mises en place pour garantir la transparence des examens, M. Kola rappelle « l’interdiction stricte d’utiliser ou d’introduire dans les centres d’examen tout moyen de communication », soulignant que « la loi prévoit des sanctions à l’encontre de toute personne se présentant à la place d’un autre candidat ».
Concernant l’accompagnement psychologique, le ministère de l’Éducation précise que des psychologues sont déployés dans l’ensemble des centres d’examen, en coordination avec le ministère de la Santé, afin d’aider les élèves à aborder les épreuves du BEM en toute sérénité.
A.Ryad
