Pouvoir d’achat : l’APOCE plaide pour une synergie entre institutions et société civile

Lors d’une rencontre régionale tenue samedi à Annaba, Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), a mis en lumière les responsabilités partagées en matière de préservation du pouvoir d’achat, insistant sur la nécessité d’une mobilisation collective.

« La protection du pouvoir d’achat du citoyen n’est pas du seul ressort de l’autorité publique, mais une affaire de société qui nécessite une concertation entre les institutions officielles et la société civile », a-t-il affirmé devant une assemblée réunissant des représentants d’associations de 17 wilayas ainsi que des cadres d’Algérie Télécom.
En évoquant le rôle actif de l’APOCE, M. Zebdi a rappelé que l’association est « très proche du citoyen de par sa présence sur le terrain et sa capacité à suivre ses préoccupations quotidiennes, tout en proposant des solutions concrètes pour l’organisation et la stabilité du marché. »
Selon lui, la préservation du pouvoir d’achat repose avant tout sur une responsabilisation du consommateur. Il a ainsi souligné que cette démarche « commence par la prise de conscience de l’importance de la planification financière et de la consommation responsable », et se traduit par « une participation consciente du citoyen à travers la surveillance du marché, la dénonciation des abus et le soutien des initiatives de la société, outre l’accompagnement des pouvoirs publics dans le processus de réforme économique et sociale. »
Lors de cette rencontre, les représentants d’Algérie Télécom, notamment issus des services commerciaux, techniques et des relations avec la clientèle, ont apporté des éclaircissements sur les doléances exprimées. Les débats ont notamment porté sur les interruptions de service, les délais de rétablissement et les insuffisances de couverture dans certaines zones enclavées.
La direction de l’entreprise a réitéré « la volonté de l’entreprise d’améliorer la qualité des services fournis aux citoyens et la généralisation de l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication », dans un esprit de transparence et d’écoute du client.
L’APOCE, en tant que relais actif de la société civile, appelle à une implication consciente et continue du consommateur, tout en encourageant les institutions publiques et les entreprises de service, à l’image d’Algérie Télécom, à renforcer leur écoute et leur réactivité. C’est à travers cette synergie que pourra s’édifier un environnement économique plus équitable, durable et respectueux des droits du citoyen.
G. S. E.

ALGER 16 DZ

Next Post

Le rôle des associations dans la protection de l'enfance mis en avant

lun Juin 2 , 2025
En déplacement dimanche dernier à Bordj Bou Arreridj, la présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Mme Ibtissem Hamlaoui, a souligné le rôle essentiel des associations dans la protection et la prise en charge des enfants, en particulier ceux en situation de vulnérabilité.S’exprimant à la presse en marge […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37