
Oscar Piastri a remporté le Grand Prix d’Espagne, son cinquième succès de la saison, devant son coéquipier chez McLaren Lando Norris et conforte sa place de leader du championnat. Charles Leclerc grimpe sur le podium après une fin de course folle.
Max Verstappen face aux McLaren. Depuis le début de saison, le Néerlandais, quadruple champion du monde, est le seul à pouvoir lutter face aux McLaren à la régulière et le Batave a presque tenu son rang, dimanche. Si Oscar Piastri a remporté sa cinquième victoire de la saison en Espagne devant Norris, les voitures papayes ont dû s’employer pour faire face à la stratégie agressive de Verstappen, sur trois arrêts, et qui a bien failli payer avant une fin de course complètement délirante.
Dès le départ, depuis sa troisième place, le Néerlandais a mis la pression sur les McLaren et il était deuxième à la sortie du premier virage derrière Piastri mais devant Norris. Le Batave a tenu quelques tours avant d’être déposé par Norris et de lancer son coup stratégique. Dès le 13e tour, Verstappen changeait de gommes et remettait des tendres pour attaquer. Norris attendait lui le 21e tour et Piastri, le 22e, pour box et mettre des mediums. Verstappen basculait en tête mais sur une stratégie bien différente. Pour peu de temps. Au tour 29, le Batave était de retour à son box pour les mediums cette fois.
McLaren avait alors compris que le quadruple champion du monde était sur trois arrêts. Pas de panique chez les voitures britanniques qui conservaient le cap malgré un retour tonitruant de Verstappen à six secondes de Piastri et trois de Norris. On entrait alors dans l’ultime phase de la course. Au tour 47, Verstappen chaussait alors les tendres pour surprendre les McLaren mais elles ne tombaient pas dans le piège puisque Norris et Piastri couvraient la stratégie de Red Bull. Statu quo devant pensait-on. Mais Antonelli chamboulait tout à nouveau.
Le moteur de la Mercedes rendait l’âme au tour 55 provoquant l’intervention de la voiture de sécurité. Un coup terrible pour Red Bull car tout le monde rentrait aux stands pour mettre des tendres mais Verstappen n’en avait plus après sa course d’attaque. Il était remis en piste pour sept tours avec des gommes dures face à des tendres…
Forcément, le pilote Red Bull était immédiatement en difficulté et manquait de partir à la faute à la relance. Leclerc en profitait pour lui ravir la troisième place. Dans la foulée, Verstappen allait perdre tout contrôle. Car après une bataille avec George Russell, son équipe lui demandait de laisser passer le Britannique. On pensait alors qu’il allait s’exécuter mais percutait la Mercedes, dans un geste de colère inacceptable.
Cinquième sur la ligne, le Néerlandais était pénalisé de dix secondes et terminait finalement 10e après un comportement proche de l’anti-sportif. Russell était alors classé quatrième devant Nico Hulkenberg, historique 5e avec sa Sauber, devant Lewis Hamilton. Côté Français, Isack Hadjar a pris une belle septième place avec sa Racing Bulls juste devant Pierre Gasly, 8e, alors qu’Esteban Ocon a terminé loin (16e). Après trois courses en deux semaines, les pilotes sont attendus au Canada dans deux semaines.
