Rebiga reçoit une délégation de moudjahidine ayant reçu leur formation en aviation en Chine durant la Guerre de libération

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, M. Laïd Rebiga, a reçu lundi à Alger, une délégation de moudjahidine ayant reçu leur formation dans le domaine de l’aviation en République populaire de Chine durant la glorieuse Guerre de libération.

Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, M. Dong Guangli, a été l’occasion de rendre hommage à ces moudjahidine, après avoir effectué une visite en Chine en mai dernier, pour « retrouver leurs camarades et amis du côté chinois, notamment dans les instituts et établissements d’ingénierie aéronautique dans lesquels ils ont été formés, à l’instar de l’école aéronautique à Shijiazhuang ».

Cette visite s’inscrit dans le cadre de « la mise en œuvre des dispositions de l’accord conclu entre le ministère des Moudjahidine et le ministère chinois des Anciens combattants, signé en juillet 2023 lors de la visite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en République populaire de Chine ».

A cet égard, M. Rebiga a souligné que cette distinction était « un geste de gratitude envers ces héros qui ont reçu une formation en République populaire de Chine, dans le cadre de la vision clairvoyante de l’Armée de libération nationale (ALN), ce qui a permis la création de l’Armée de l’air algérienne par la suite ».

Cette visite intervient également dans le cadre du « renforcement des liens d’amitié solides entre les deux pays, d’autant plus que la Chine a été le premier pays non arabe à reconnaître le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) », a ajouté le ministre.

De leur côté, ces moudjahidine ont exprimé leur « reconnaissance de voir leur souhait de se rendre à nouveau en Chine, réalisé, ce qui leur a permis de revivre des souvenirs et de visiter les écoles et établissements qu’ils ont fréquentés il y a six décennies ».

ALGER 16 DZ

Next Post

Fret maritime: la rencontre avec le président de la République a permis d'évoquer les projets de CMA CGM en Algérie

lun Juin 2 , 2025
Le PDG de la Compagnie maritime d’affrètement-Compagnie générale maritime (CMA CGM), M. Rodolphe Saadé, a affirmé que sa rencontre, lundi, avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait porté sur les projets de cette compagnie mondiale en Algérie. Dans une déclaration à la presse au sortir de l’audience […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37