L’Organisation internationale du travail accorde à la Palestine le statut d’Etat observateur

Le Congrès général de l’Organisation internationale du travail (OIT) a voté à une large majorité vendredi, en faveur de l’élévation du statut de la Palestine au sein de l’OIT, passant de « Mouvement de libération nationale » à « Etat observateur non membre », rapporte l’agence palestinienne de presse, Wafa.

Le vote a eu lieu lors de la 113e session du Congrès qui se tient actuellement au siège de l’OIT à Genève, avec 386 voix pour, 15 contre et 42 abstentions, « marquant ainsi une étape politique et symbolique majeure pour la Palestine sur la scène internationale », a indiqué Wafa.

La ministre palestinienne du Travail, Inas Atari, a dédié cette victoire au peuple palestinien, la décrivant comme « une reconnaissance de la justesse de la cause palestinienne », soulignant que ce statut d’observateur « s’aligne sur celui déjà accordé à la Palestine par l’ONU, l’UNESCO et l’OMS », en vertu de la résolution ES-10/23 de l’Assemblée générale de l’ONU (mai 2024).

Elle a salué à l’occasion, les partenaires arabes et internationaux, notamment le Conseil d’administration de l’Organisation arabe du travail, ainsi que les représentants des travailleurs et employeurs du monde entier pour leur soutien indéfectible.

Le Secrétaire général de la Fédération générale des syndicats de Palestine, Shaher Saad, cité par Wafa, a salué, lui, « un jalon essentiel » permettant à la Palestine de porter la voix des travailleurs palestiniens face aux violations continues liées à l’occupation sioniste.

« Ce statut ouvre également la voie à une future adhésion pleine et entière, et permet à la délégation palestinienne de siéger aux prochaines conférences de l’OIT avec une représentation tripartite : gouvernement, employeurs et syndicats », s’est-il félicité.

Pour sa part, le Secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), Luc Triangle, a qualifié ce vote de « victoire historique pour la justice ».

« Ce vote doit relancer les efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre (génocidaire sioniste) contre Ghaza. La guerre n’apporte que destruction, et la paix est plus que jamais nécessaire », a-t-il lancé.

La décision de l’OIT s’inscrit dans un contexte de mobilisation syndicale internationale en faveur de la Palestine, sur fond d’une situation humanitaire catastrophique à Ghaza, en raison des agressions toujours en cours menées par les forces d’occupation sionistes depuis octobre 2023.

ALGER 16 DZ

Next Post

Aïd Al-Adha: plus de 55.000 commerçants ont respecté la permanence durant la première journée

sam Juin 7 , 2025
 Les services du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national ont enregistré l’adhésion de 55.572 commerçants au programme de permanence, durant la première journée de la fête de l’Aïd Al-Adha au niveau national, dans le but d’assurer la continuité de l’approvisionnement en produits de base et […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37