Forum mondial de l’entrepreneuriat (GEC à Indiana) : L’Algérie parmi les leaders mondiaux

Dans une reconnaissance sans précédent, l’Algérie s’est vu décerner le prestigieux prix de « Champion des politiques entrepreneuriales » lors du Forum mondial de l’entrepreneuriat (Global Entrepreneurship Congress, GEC), qui se tient actuellement en Indiana, aux États-Unis, a indiqué un communiqué publié mercredi par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.

« L’Algérie a remporté le prix de « Champion des politiques entrepreneuriales », une distinction qui récompense les Gouvernements pour leurs efforts en matière de soutien aux entrepreneurs et à l’innovation, et ce dans le cadre du Forum mondial de l’entrepreneuriat (GEC), qui se tient en Indiana (Etats-Unis), indique mercredi un communiqué du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises », note la source. Cette distinction, attribuée aux gouvernements ayant démontré un engagement exceptionnel en faveur de l’innovation et du soutien aux entrepreneurs, positionne l’Algérie parmi les nations les plus dynamiques en matière de transformation économique.

Vision stratégique claire
Face à plus de 50 gouvernements du monde entier en compétition, la sélection algérienne a su s’imposer grâce à une vision stratégique claire et des résultats tangibles dans le développement d’un environnement favorable à l’émergence des start-up. L’événement, qui réunit chaque année les principales figures de l’écosystème entrepreneurial mondial, a salué la dynamique impulsée par l’État algérien dans la structuration d’un nouveau modèle économique fondé sur la connaissance et la technologie.
« Plus de 50 gouvernements du monde entier étaient en lice pour ce prix qui vise à honorer les leaders ayant contribué de manière exceptionnelle au développement de politiques favorables à l’entrepreneuriat, ajoute le communiqué, soulignant que le Forum avait salué les efforts de l’Algérie pour promouvoir des politiques favorisant la création et la croissance des start-up, et développer l’économie nationale. »
Le ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a souligné que cette distinction est bien plus qu’un trophée : elle marque la reconnaissance de la communauté internationale quant aux efforts constants de l’Algérie pour soutenir sa jeunesse, encourager l’innovation, et bâtir une économie durable.
« Le ministère a précisé dans son communiqué que cette consécration se veut une reconnaissance internationale de l’engagement de l’Algérie à soutenir les entrepreneurs et les jeunes, et à bâtir une économie de connaissance durable, fondée sur l’innovation et l’entrepreneuriat. »

Une double distinction ministérielle
À cette occasion, deux figures clés du renouveau entrepreneurial algérien ont été personnellement honorées : le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, et le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid. Leur contribution a été saluée pour l’amélioration des dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat et pour l’impulsion donnée à l’initiative panafricaine de la Conférence Africaine des Start-up, plateforme de coopération régionale ambitieuse.
« A cet égard, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, ainsi que le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, ont été honorés, et ce « en reconnaissance de leurs efforts et de leur rôle efficace dans l’amélioration des programmes d’entrepreneuriat en Algérie, et dans la promotion de la coopération continentale à travers l’initiative de la Conférence Africaine des Start-up », ajoute la même source. »
Enfin, cette consécration vient saluer la « vision clairvoyante du président de la République » en matière d’innovation et d’inclusion économique. L’engagement de l’État à faire de l’entrepreneuriat un levier central de croissance et de souveraineté économique se voit désormais reconnu sur la scène mondiale.
« Cette reconnaissance couronne également « la vision clairvoyante du président de la République », Note la source. En effet, le Président Tebboune a insisté sur l’importance de la création d’une nouvelle génération d’entrepreneurs comme pierre angulaire d’une économie basée sur la connaissance.
À travers cette victoire, l’Algérie affirme sa place en tant qu’acteur émergent dans l’économie mondiale de la connaissance, tout en inspirant une nouvelle génération de bâtisseurs et de porteurs de projets.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

Edition N°1273 du Mardi 10 Juin 2025

mar Juin 10 , 2025

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37