
Comme c’était prévisible, et à la lumière des résultats de la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis, jouée le week-end, il en ressort que le Mouloudia d’Alger continue sa balade avec des pas sûrs vers le sacre, tandis que le NC Magra semble de plus en plus consentir à être l’accompagnateur de l’US Biskra dans sa descente en Ligue 2.
A deux journées de la fin de cet exercice 2025, le MC Alger, toujours premier avec maintenant 56 points, n’a plus besoin que de deux points pour s’adjuger le titre officiellement et sceller définitivement son triomphe devant son actuel poursuivant direct, la JSK (2e, 52 pts).
Cela a été rendu possible après son éclatant succès, avant-hier, au stade du 5-Juillet, face à Benlamri et ses coéquipiers de l’ES Mostaganem qu’il a corrigés par un cruel 5 buts à 2. C’était devant un public mouloudéen tout aussi spectaculaire dans les gradins. Certes, les visiteurs ont, tout de même, réussi à marquer deux buts, qui leur ont permis à un moment donné de faire jeu égale au score, pas pour longtemps d’ailleurs, à peine trois minutes, et ont dû finir la partie à dix avec l’expulsion de Medah dès la 37’, mais le Mouloudia n’a paru à aucun moment vraiment en difficulté. Bangoura, auteur du 1er but après à peine cinq minutes de jeu, et ses camarades ont déroulé le match comme ils le souhaitaient. Et des buts, sources et clés de la victoire, ils en ont marqué à tout moment et dès qu’ils le voulaient, à la 5’, la 22’, la 71’, la 86’, et à la 90 + 4’. Au bout, ce fut un beau succès mérité qui leur permet de consolider leur position de leader sans contestation, en attendant la célébration finale du titre, de plus en plus proche. Le MCA pourra donc même fêter ça, dès la prochaine journée (29e), après-demain, mardi 17 juin, en déplacement à Chlef. Tout le contraire de l’ES Mostaganem (14e, 30 pts ) qui reste, après cette défaite, du reste attendue, toujours sous la menace de la relégation.
La JSK s’accroche bien à la Ligue des champions
La JS Kabylie (2e, 52 pts), qui jouait, elle, au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou, n’a pas manqué également de faire le nécessaire en recevant l’ES Sétif (7e, 38 pts). Il lui fallait une victoire pour engranger les trois points et garder cette place de dauphin. Elle ne fut pas facile, mais elle l’a quand même eue au bout d’une rencontre palpitante et très belle à suivre. En effet, le début a été franchement laborieux. Durant toute la première mi-temps, la bande à El-Kouki avait bien résisté. Elle aurait pu même surprendre son vis-à-vis et les 50.000 supporters kabyles, mais fort heureusement pour ces derniers, les deux équipes regagneront les vestiaires avec un tableau d’affichage inchangé. Au retour des vestiaires, le coach allemand a présenté une tout autre JSK. Un seul changement, l’incorporation de Boudebouz à la place d’Ignatev, le Russe, et ça a suffit pour métamorphoser le onze sur le terrain. Tout a changé ! Un nouveau schéma tactique, avec un 4-2-3-1, avec cette fois seul Berkane en pointe, mais bien appuyé par les Boualia, Lahmeri, et le rentrant Boudebouz, pendant que Sarr et Boudjemaâ contrôlaient l’entrejeu. Il faut dire que la touche et la technicité de Boudebouz a été pour beaucoup dans le basculement du match. C’est d’ailleurs lui qui délivrera les Jaune et Vert, à peine 5’ après avoir foulé la pelouse. La suite, c’est à croire que soudainement le terrain a été penché côté ES Sétif. S’en suivra alors une domination de la JSK, qui même après ce second chef d’œuvre de Boualia (64’) qui signait un magnifique pleine lucane des 20 mètres, après un bel assist du maestro Boudebouz, encore lui, n’arrêtera pas de presser une ESS complètement dépassée lors de ce second round de la partie. Toutefois, le score en restera là.
Le CRB gagne à Constantine et maintient la pression
Dans l’autre match de cette 28e journée, sur papier, ce CS Constantine – CR Belouizadad paraissait comme l’affiche du jour la plus attendue, tant l’hôte, le CSC, semblait revenir à sa bonne forme avec une spectaculaire ascension au classement, jusqu’à atteindre la 4e place avec 38 pts, donc à poursuivre. Et les visiteurs, le CRB (3e), en quête de victoire dans l’espoir de doubler la JSK qui lui prend une petite longueur d’avance, dans cette course pour la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions. Tout le monde présageait alors un duel au sommet, avec à l’esprit ce mémorable 0 – 2 qu’avait infligé les Constantinois à leur adversaire du jour au match aller, à Alger. Mais il n’en sera rien. Le public local aura droit à une piètre prestation de son team, devant des Belouizdadis qui n’espéraient certainement pas tant. Ces derniers prendront d’ailleurs rapidement le contrôle du match qui sera matérialisé par un premier but signé Mahios sur penalty à la 21’. Un défenseur constantinois venait de lui en faire cadeau en renvoyant aussi maladroitement qu’ostentatoirement un ballon dans les six mètres d’une main levée à la verticale plus haut que la tête, comme dans un smach en volley, alors qu’il était seul, complètement seul, sur ce ballon qui fuyait en six mètres. La suite ne sera que bonheur et domination pour le CRB qui s’adonnera même à des passes à dix. A la 87’, Belkheir a eu tout le temps, et personne pour le gêner, pour armer son tir sur la ligne des dix-huit mètres, et battre le portier local. La messe était dite : le CRB venait de signer sa revanche au même tarif (0 – 2) devant un CSC franchement méconnaissable se voit désormais relégué à la 6e place au classement. Le CRB, lui, garde donc sa troisième place avec 51 points, toujours à une unité de la JSK, en attendant la suite qui s’annonce carrément indécise entre les deux équipes. A rappeler que lors de la prochaine journée, la JSK effectuera un périlleux déplacement, ce mardi, chez l’ES Mostaganem, tandis que le CRB accueillera, le même jour, le MC Oran, déjà assuré de son maintien.
Le NC Magra s’enfonce, l’O Akbou et l’USM Khenchela tirés d’affaire
Le grand perdant de cette 28e journée n’est autre que le NC Magra (15e, 27 pts) qui patauge toujours dans la deuxième place relégable en Ligue 2. Avant-hier, en rendant visite au Paradou AC, les protégés d’Aït Djoudi ont pourtant bien résisté en tenant le nul vierge, avant de flancher dans les dernières minutes. La fin du match a été fatidique pour eux après l’incorporation de Boulbina qui s’est affirmé d’entrée en libérant enfin les siens quelques minutes plus tard à la 84’ d’un joli but. Cela a suffit pour faire écrouler toute la volonté du NC Magra. En effet, à défaut de réagir pour refaire son retard dans le temps restant à jouer, Magra plongera carrément en encaissant un second but du même Boulbina à la 89’, soit cinq minutes à peine plus tard. Pour Magra, c’est quelque part déjà un pied en Ligue 2, sur le chemin de l’US Biskra (16e, 20pts), officiellement déjà reléguée. Mercredi, cette dernière n’a d’ailleurs pas pu éviter une autre défaite, de plus, face à l’O Akbou (12e, 33 pts ) qui, à l’occasion, a arraché sa victoire (2 – 0) du maintien à Béjaïa. Tout comme l’USM Khenchela (11e, 34 pts) de Hocine Achiou qui a disposé de… l’USM Alger (8e, 37 pts) par un but à zéro. Une victoire, à l’arraché certes, puisqu’elle ne s’est dessinée qu’à la 80’ mais qui a son pesant pour garantir aux Khenchelis l’assurance finale du maintien avant d’aller, lundi, en match d’ouverture de la 29e journée, à Biskra, et recevoir lors de la dernière journée le MC El Bayadh. A signaler enfin que dans les deux matchs restant de la 28e journée, le MC Oran a pris le dessus sur le MC El-Bayadh par 3 buts à 2, ce qui permet aux Oranais d’améliorer leur classement au milieu du tableau et se hisser à la 9e place avec 37 points, alors qu’El-Bayadh reste à la 10e place avec 36 points. L’ASO Chlef reste également à sa place (13e, 33 pts) après sa défaite (1 – 2) à domicile contre la JS Saoura qui remonte ainsi à la 5e place avec 39 points, devançant du coup le CS Constantine (6e, 36pts), l’ES Sétif (7e, 38 pts), et l’USM Alger (8e, 37pts).
Djaffar Chilab
