Hydrocarbures: annonce des résultats préliminaires de l’appel à concurrence Algeria Bid Round 2024

Les résultats préliminaires de l’appel à concurrence Algeria Bid Round 2024, lancé par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) pour l’investissement dans le secteur des hydrocarbures, ont été annoncés mardi à Alger, des compagnies de différentes nationalités ayant ainsi remporté des licences d’exploration dans cinq zones dans les wilayas du sud.

Présidées par le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, l’ouverture des plis et l’évaluation des offres se sont déroulées en présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des mines, Karima Tafer, du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures, Mourad Beldjehem, du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, ainsi que des représentants des entreprises soumissionnaires.

Les sept offres soumises concernent cinq zones sur les six proposées dans l’appel à concurrence. Il s’agit d' »Ahara » (wilaya d’Illizi), de « Reggane 2 » (wilaya d’Adrar), de « Zerafa 2 » (wilayas d’Adrar et d’In Salah), de « Toual » (wilayas d’Ouargla et Illizi) et de « Guern EL Guessa » (wilayas de Béchar, Béni Abbès, El Bayadh et Timimoun). La zone d’exploration d' »EL M’zaid El Kebir » n’a, quant à elle, reçu aucune offre.

Ainsi, le groupement des sociétés Zangas (Autriche) et Filada (Suisse) a remporté la licence d’exploration dans la zone « Toual 2 » dont il était le seul soumissionnaire, tandis que la licence d’exploration dans la zone « Guern EL Guessa » a été attribuée à la compagnie chinoise Sinopec, qui était également la seule soumissionnaire.

Pour la zone « Reggane 2 », la licence d’exploration a été attribuée, selon les résultats préliminaires, au groupement des sociétés ENI (Italie) et PTTEP (Thaïlande), qui était le seul soumissionnaire.

Le groupement des sociétés Qatar Energy et TotalEnergies a, lui, remporté la licence d’exploration dans la zone « Ahara ». Il était le seul à avoir manifesté de l’intérêt pour cette zone.

Pour la zone « Zerafa 2 », après évaluation des offres soumises par la société chinoise ZPEC, le groupement ENI et Equinor (Norvège) et TotalEnergies, la licence d’exploration a été attribuée à ENI.

A cette occasion, M. Beldjehem a précisé que la signature des contrats interviendra au plus tard le 30 juillet, en fonction de l’avancement des procédures et des négociations entre les sociétés retenues et Sonatrach.

L’Algeria Bid Round 2024, premier appel pour l’investissement dans le secteur des hydrocarbures depuis 2014, a été lancé en octobre dernier, à l’occasion de l’ouverture de la 12e édition du Salon et de la Conférence sur l’énergie et l’hydrogène en Afrique et en Méditerranée « NAPEC 2024 » à Oran.

ALGER 16 DZ

Next Post

Le ministre de l'industrie réunit les PDG des grands groupes industriels publics

mar Juin 17 , 2025
Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a tenu, mardi à Alger, une réunion de travail regroupant les PDG des grands groupes industriels publics, dans le cadre du suivi de la mise œuvre des orientations stratégiques du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, indique un communiqué du ministère. La rencontre, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37