Destination algérie: Riches programmes Touristiques pour le printemps

Par G. Salah Eddine

Plusieurs programmes ont été élaborés par les acteurs du secteur touristique dans les régions sahariennes pendant les vacances scolaires du printemps, qui coincident avec le mois sacré de ramadan. Ces régions connaissent une forte activité touristique pendant cette période.

En plus de mettre en place de nouveaux itinéraires, plusieurs agences de tourisme ont lancé des actions visant à réussir cette saison, qui a débuté en octobre dernier et se prolongera jusqu’à la fin avril. Cela se fera en diversifiant leurs programmes et en améliorant les services, tout en offrant des tarifs compétitifs et accessibles aux touristes.
Un programme riche a été mis en place pour assurer le bon déroulement de la saison. Il s’agit des circuits variés, notamment dans les régions de Djanet, Tamanrasset, Timimoun, Béchar, Beni Abbes et Taghit, ainsi que d’autres régions touristiques historiques, culturelles, religieuses, archéologiques et naturelles à Ghardaïa et Biskra.
Reda Ammar, responsable au Touring Club Algérie (TCA) a assuré que le tCA fournit tous les efforts nécessaires pour créer une destination touristique par excellence. Il a estimé que le tourisme saharien est primordial pour la réalisation de cet objectif.
L’orateur a demandé aux opérateurs touristiques de varier les projets en réalisant des installations complémentaires telles que des espaces de divertissement et de détente ainsi que des infrastructures pour la pratique de disciplines sportives.
Pour sa part, Said Boukhelifa, expert en tourisme et secrétaire général de la Fédération algérienne des experts touristiques a considéré que la destination Algérie se focalisait principalement sur les régions sahariennes. Il a en outre mis en avant le potentiel touristique élevé de sites uniques en leur genre, tels que les ksour de Ghardaia, Laghouat, Adrar, Timimoun, Béchar, Taghit, Béni Abbès, Naâma, El Bayadh, Djanet, Tamanrasset et autres.
Pour exploiter ce potentiel il faudrait d’abord renforcer les moyens de transport et les établissements d’hébergement, en plus de « promouvoir la formation des guides touristiques en matière de connaissances historiques et culturelles », et aussi en modernisant les moyens de promotion de ces destinations, confie le même responsable.
Selon Nabil Boulemkhali, directeur de l’Ecole nationale supérieure du tourisme (ENST) à l’hôtel El Aurassi, « le développement du tourisme local, en particulier dans les régions sahariennes, nécessite une amélioration des services, qui devraient être alignés sur les normes internationales ». Selon le directeur de l’ENST, pour atteindre l’excellence, il est nécessaire d’améliorer le niveau de formation dans toutes les spécialités touristiques en diversifiant les programmes de formation afin de les adapter aux exigences actuelles.
Notons que l’Algérie a connu une augmentation annuelle de 700 000 nouveaux visiteurs, atteignant les 3.3 millions de touristes dont 2.2 millions d’étrangers. Ce chiffre reste néanmoins plus faible que dans les pays voisins tel que la Tunisie.

Le TOP 5 des plus belles îles d’Algérie en 2024

L’Algérie compte une cinquantaine d’îles le long de son littoral. Peu hospitalières, inhabitées et ne dépassant pas pour la majorité d’entre elles un hectare de superficie, elles sont peu connues du grand public. Mais ces îles sont toutefois d’un intérêt scientifique important. En effet, elles sont considérées comme un laboratoire à ciel ouvert pour étudier les processus évolutifs, biogéographiques et maritimes. Voici le top 5 des plus belles îles du littoral algérien, à visiter absolument.

ÎLES CAVALLO
Il s’agit d’un ensemble d’îlots inhabités qui se situent dans la commune d’El Aouana, dans la wilaya de Jijel. L’ensemble est composé de deux îles principales ; petit Cavallo d’une superficie de 4 hectares et grand Cavallo (6 hectares), situées respectivement à 5 km au nord-est et à 950 m au nord d’El Aouana.
La couverture végétale des deux îles est assez dense, et le relief y est principalement rocheux, abritant beaucoup d’espèces végétales. Ces îles sont notamment considérées comme le foyer du goéland leucophée, une espèce d’oiseau qui y prospère.


DEUX-FRERES
Dans le temps, les Romains avaient baptisé ces deux îles” Ad Fratres, qui veut tout simplement dire “les deux frères”. Ce sont deux ilots rocheux situés dans la commune de Ghazaouet, dans la wilaya de Tlemcen, à l’extrême ouest de l’Algérie. Ils forment un ensemble insulaire similaire aux îles nordiques.

ÎLES HABIBAS
Situées à 9,8 km au large des côtes oranaises, dans la commune de Ain El Kerma, en face de la célèbre plage Madagh, les îles Habibas sont l’unique archipel du pays.
Les deux plus grandes îles sont entourées de rochers et la plus importante porte le nom de Touria. Cette dernière, longue de 1 200 m et large de 160 à 600 m, avec un sommet culminant à 103 m au-dessus du niveau de la mer, est couronnée d’un phare. La deuxième île, plus petite, se situe au nord-est de la précédente. Et à l’ouest se trouve la crique de la Morte, où la dépouille d’une femme espagnole fut découverte. Depuis 2003, les îles sont classées comme réserve naturelle maritime par l’Unesco et comme aire spécialement protégée d’importance méditerranéenne.

ÎLE DES PISANS
L’île des Pisans est située au nord-ouest de Béjaïa, au large de Boulimat. D’après une légende locale, l’émir Al Nacir y serait mort. L’île fut un lieu de rencontre entre marchands venus d’Europe, notamment d’Italie, et de l’ancienne tribu des Mezaia, on y effectuait des échanges de marchandises importants.

ÎLE SRIGINA
Srigina située à l’entrée ouest de la rade de Skikda, a l’est du pays. Son nom serait d’origine punique et signifierait “le cap de la crique”.
L’île abrite un phare construit en 1890 et entré en service en 1906. En raison de sa petite superficie, elle ne peut recevoir qu’un nombre très limité de visiteurs. Son quai ne ne peut accueillir que deux bateaux de plaisance au maximum.


ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Destination Algérie: Un rêve, une réalité…

lun Avr 8 , 2024
Par G. Salah Eddine Dans les lueurs envoûtantes du crépuscule, l’Algérie s’éveille, déployant ses trésors cachés sous le regard émerveillé des voyageurs du monde entier. Ces derniers temps, la beauté mystique de cette terre ancestrale captive des explorateurs en quête d’aventure et de découvertes inoubliables. Ainsi, l’Algérie devient progressivement une destination […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37