
Après un suspense qui aura duré jusqu’au bout, le Mouloudia d’Alger a enfin confirmé son sacre, samedi, malgré un petit nul vierge face au NC Magra qu’il recevait pour le compte de la dernière journée du Championnat de Ligue 1 Mobilis. La JSK a dû également attendre impatiemment pour confirmer sa 2e place qui lui permet de retrouver la Ligue des champions.
Une fois de plus, le football aura confirmé qu’il n’obéit à aucune certitude. Le Mouloudia d’Alger a dû le vérifier à ses dépens, avant-hier, à l’occasion de son dernier match comptant pour l’ultime journée du championnat national 2024 – 2025. Mais pas que le Mouloudia. Qui aurait, en effet, misé sur le NC Magra qui se présentait déjà bien avant l’entame du match en potentiel deuxième relégable, face au MCA, champion en puissance avant l’heure ? Quasiment personne, sans doute ! Et pourtant, le NC Magra l’a fait. Il a bien tenu tête au grand MCA sur la pelouse du stade du 5-Juillet et devant plus de 60 000 supporters tous vert et rouge. Magra a livré une prestation d’égale à égale sans aucun complexe. Quatre vingt-dix minutes durant, plus le temps additionnel, le MCA s’est révélé incapable de trouver la faille pour se délivrer alors qu’il était porté à bout de bras par des tribunes qui n’ont cessé de donner de la voix. La deuxième période de la rencontre sera alors bouclée, à l’image de la première, avec ce score de zéro partout. Mais fort heureusement que le point du nul suffisait au bonheur des Mouloudéens qui n’avaient pas besoin de plus pour garder cette première place avec 58 points et s’adjuger définitivement le titre de champion. Pendant ce temps, au stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou, la JSK a réussi l’essentiel également : une petite victoire (1 – 0) certes, mais très précieuse qui lui a permis d’empocher les trois points de sa dernière rencontre face à l’ASO Chlef et repasser devant le CR Belouizdad, à la deuxième place au classement général. La JSK a triomphé grâce à l’unique but de la partie inscrit par Reda Benchaa à la 15’. Ce dernier venait de reprendre à bout portant du pied droit une balle repoussée sur la ligne des six mètres. La suite, toute la suite, a été marquée par un ascendant kabyle, en dehors de quelques rares initiatives de l’ASO. Mais la JSK n’a pu matérialiser sa domination, en dépit des nombreuses occasions créées et des nombreux changements effectués par le coach Zinnbauer qui cherchait à tuer le match.
LE CRB ET L’USMA EN COUPE DE LA CAF, MAGRA REJOINT L’US BISKRA EN LIGUE 2
La JSK a dû dérouler son match avec une peur constante de se faire rattraper à tout moment. C’était insoutenable pour les fans, surtout qu’au même moment, à Béjaïa, le CR Belouizdad se faisait bien accrocher par l’O Akbou (0 – 0). Ce qui confortait les Canaris dans cette seconde place. Vers la fin des deux rencontres, la première bonne nouvelle viendra d’ailleurs, pour les supporters de la JSK, de Béjaïa, où le match était bouclé avec quelques minutes d’avance sur ce score de parité sans but. Ce qui relègue le CRB à la 3e place avec 55 points, alors que l’O Akbou finit 11e avec 37 points. A Tizi-Ouzou, la JSK, qui a conservé sa victoire jusqu’au bout, s’offre les trois points qui la hissent à nouveau en 2e position du classement, final cette fois, avec 56 points. Et c’était amplement suffisant pour lancer les célébrations de retrouver enfin la Ligue des champions d’Afrique. Le CRB, le grand perdant de cette dernière journée, devra donc se contenter de la Coupe de la CAF, la saison prochaine, en compagnie de l’USM Alger déjà désignée, pour rappel, d’office par la FAF, en tant que second finaliste de la Coupe d’Algérie face à ce même CRB. Dans le bas du tableau, l’ES Mostaganem, qui a réussi une victoire peu probable (1 – 3) en déplacement, s’il vous plaît, contre le Paradou AC (5e, 41 pts), a, par la même occasion, enfin garanti son maintien puisque ce succès lui permet d’améliorer son capital points à 34 unités. Soit 14e, à trois longueurs devant le NC Magra (15e, 31 pts) qui accompagnera donc l’US Biskra (16e, 20 pts) en Ligue 2, malgré le point du nul ramené face au champion en titre. Dans le dernier match, joué samedi, l’USM Khenchela a réussi une dernière victoire (1 – 0) face à El-Bayadh qui lui permet de terminer en beauté l’exercice devant ses fidèles.
Djaffar Chilab
