une prise en charge efficace des préoccupations des citoyens

Par Kheireddine B.

L’administration algérienne poursuit son processus de modernisation en vue de lutter contre la bureaucratie et les anciennes pratiques qui entravent son bon déroulement et posent problème aux citoyens.
Dans le cadre du rapprochement de l’administration du citoyen et de la prise en charge de ses revendications, le portail électronique de doléances et d’échanges de correspondances avec les départements ministériels a été lancé officiellement samedi dernier.

En effet, le lancement de ce nouveau portail a eu lieu lors d’une rencontre de coordination tenue à la wilaya d’Alger sous le thème “La prise en charge des préoccupations des citoyens au cœur des priorités de l’administration locale”, en présence du médiateur de la République, Madjid Ammour, du secrétaire général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Larbi Merzouk, représentant du ministre, M. Brahim Merad, ainsi que du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi.
Dans ce sillage, le médiateur de la République a affirmé que cette rencontre visait à “renforcer la coopération entre son instance, les collectivités locales et les différents départements ministériels, afin de promouvoir le lien administration-citoyen au niveau des aspirations de la société, à savoir : un service public de qualité et la préservation des droits des citoyens consacrés par la loi”, tout en rappelant que la création de son instance “vient concrétiser les engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en matière de protection des droits des citoyens et de consécration de l’Etat de droit”.
Selon M. Ammour, cette rencontre “s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à garantir une prise en charge optimale des préoccupations des citoyens, à travers la mise en place de mécanismes d’évaluation permanents des performances de l’administration, afin d’assurer un service de qualité”. 
Le médiateur de la République a annoncé “la mise en place, en coordination avec le ministre de l’Intérieur, d’une cellule au niveau de la wilaya, chargée de la gestion du registre des doléances, conformément aux instructions du président de la République, outre l’inscription du traitement des requêtes à l’ordre du jour du Conseil de wilaya une fois tous les trois mois”. “Une prise en charge efficace des préoccupations des citoyens passe inéluctablement par le développement des performances du service public, en étant à l’écoute du citoyen et en lui assurant un bon accueil, pour le traitement dans des délais raisonnables, des préoccupations soulevées”, a également affirmé M. Ammour.
Pour sa part, M. Merzouk a estimé que cette rencontre de coordination est “l’occasion de passer en revue les meilleurs moyens pour la prise en charge des doléances des citoyens, au cœur des préoccupations des différentes administrations y compris celles du secteur de l’Intérieur”. Il a ajouté que “c’est également l’opportunité de s’enquérir des réalisations accomplies dans le cadre de la coordination des efforts et de l’adoption des mesures nécessaires afin de renforcer l’action commune et de traiter les doléances des citoyens en vue d’améliorer le service public et de lutter contre la bureaucratie, sous toutes ses formes, et ce en veillant à simplifier les procédures et à atténuer les difficultés via des moyens technologiques innovants”.

Faciliter l’accès
Le ministère, a ajouté M. Merzouk, “a mis en place de nombreuses plateformes électroniques pour faciliter le signalement et l’accès, à distance, aux services à l’instar du numéro vert 1100 du centre d’appel, de l’application numérique ‘Nechki’ et de la plateforme numérique dédiée aux différents services administratifs à distance, outre la réactivation du registre de doléances au niveau des administrations et établissements publics, en application des décisions du président de la République”.
“Il a été procédé, en coordination avec les walis et les délégués du médiateur de la République, à l’ouverture de registres de doléances au niveau des administrations avec l’installation de cellules de wilayas chargées de la gestion de ces registres pour une prise en charge efficace des doléances”, a précisé M. Merzouk.
En effet, le déploiement de ce site web électronique contribuera à améliorer la gestion des préoccupations et à renforcer la coopération entre le bbureau du médiateur de la République et les différentes parties prenantes. De plus, il permettra de mettre en place une base de données nationale qui servira à examiner et analyser les plaintes.
Lors de son intervention, M. Rabhi a affirmé que la wilaya d’Alger s’engageait à mettre en œuvre les décisions du président de la République concernant la prise en charge des préoccupations quotidiennes des citoyens. Cela vise à favoriser une plus grande cohésion sociale, à établir les fondements de la “Nouvelle Algérie” et à renforcer la relation entre l’administration et les citoyens dans le contexte de la démocratie participative et de l’État de droit.
Le wali a souligné que le lancement de ce site web électronique apporte une valeur ajoutée en renforçant les liens entre l’administration et les citoyens, en améliorant les services publics, et en s’inscrivant dans la stratégie de modernisation de l’État pour offrir des services de qualité aux citoyens.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Tassili Airlines: une maintenance locale homologuée au service du groupe Sonatrach et de la collectivité nationale

lun Oct 30 , 2023
Grâce à son Centre de maintenance, bâti aux standards internationaux, et employant des compétences algériennes, formées en Algérie, la compagnie aérienne Tassili Airlines (TAL), filiale du groupe Sonatrach, profite aujourd’hui d’une maintenance locale homologuée, ce qui lui a permis des économies importantes en devises, a affirmé le directeur de communication […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37