Un engagement collectif responsable et un message algérien clairpour l’intérieur et l’extérieur

Par Kheireddine B.

L’initiative pour le renforcement de la cohésion nationale et la sécurisation de l’avenir, lancée par le président du mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina, a tenu, samedi dernier, sa conférence nationale au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, en présence de plus d’un millier de personnes représentant plusieurs partis politiques, syndicats, organisations de la société civile et des représentants de la communauté nationale à l’étranger.

L’ouverture des travaux a été présidée par Abdelkader Bengrina, qui a indiqué que cette initiative “n’est pas un événement conjoncturel ou un enjeu mais un engagement collectif responsable et un message algérien clair pour l’intérieur et l’extérieur”.
M. Bengrina a souligné que les parties à l’origine de cette initiative étaient “déterminées à donner à leurs prochaines démarches le même degré d’importance en termes de conscience, de responsabilité nationale, et de présence populaire quelles que soient les circonstances et les défis”, d’autant, a-t-il assuré, que cette initiative vise à “renforcer les valeurs de cohésion nationale et de mobilisation collective pour protéger le pays contre toute attaque”. Et d’ajouter que cette initiative est “fidèle au serment des chouhada et des moudjahidine, à leurs sacrifices et aux valeurs de la nation et du peuple algérien et ses aspirations à sécuriser l’avenir dans un Etat fort, social et démocratique qui crée le développement et soutient les valeurs de libération contre toutes les formes de colonisation et de tyrannie”. A ce propos, M. Bengrina a salué la démarche du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui, a-t-il dit, “adhère à toutes les initiatives nationales visant la consolidation du front interne et le resserrement des rangs au niveau national” tout en mettant l’accent sur l’importance de “transformer l’intérêt du président de la République en un espace de dialogue national regroupant toutes les forces nationales, sur les enjeux et les défis politiques et socio-économiques du pays”. Il a réitéré, en outre, son soutien aux efforts du président de la République visant à “préserver le serment des chouhada et à assurer le bien-être de la société”.
Le président du mouvement El-Bina a également salué les efforts consentis par l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), et les différents corps de sécurité qui “défendent l’Algérie et sa sécurité nationale”.
Par ailleurs, il a réitéré le soutien des parties de cette initiative aux “causes justes dans le monde, en tête desquelles les questions palestinienne et sahraouie, dans leur lutte pour le recouvrement de leurs droits légitimes”.
De leurs côté, les dirigeants de divers partis politiques, ainsi que des représentants de syndicats et d’organisations nationales, ont exprimé leur “plein soutien aux réformes politiques et socio-économiques mises en œuvre par le président de la République”. Ils ont salué son « engagement à préserver la mémoire nationale, à respecter le serment des héros et combattants de la guerre d’indépendance, et à construire une Algérie robuste et prospère en accord avec les principes énoncés dans la Déclaration du 1er Novembre 1954”.
Ils ont également souligné l’importance de mobiliser toutes les forces du pays pour défendre les intérêts fondamentaux de la nation et ses positions inébranlables sous la direction du président Tebboune. Ils ont affirmé que les institutions de l’État sont inviolables et leur défense est une obligation sacrée pour tous les acteurs nationaux.
Les recommandations issues de cette conférence ont appelé les Algériens à renforcer l’unité intérieure, à soutenir les institutions de l’État et à se rallier derrière ses orientations stratégiques. Il a été proposé de resserrer les liens et d’unifier les positions pour protéger les intérêts suprêmes du pays.
Les leaders politiques et académiques ont également été encouragés à concrétiser les idées de cette initiative à travers des projets, des programmes et des mécanismes d’action commune visant à renforcer la cohésion nationale à tous les niveaux et à garantir l’avenir des générations futures.
En outre, il est prévu de maintenir un dialogue avec tous les partenaires afin de promouvoir cette initiative et de clarifier ses objectifs.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Journée du Moudjahid les baroudeurs de la wilaya III, ces héros anonymes

lun Août 21 , 2023
Par Ammour Ryad Les moudjahidine de la Wilaya III historique étaient connus pour leur esprit d’aventure tout au long de la Guerre de Libération nationale. Leur renommée s’est renforcée après le Congrès de la Soummam (20 août 1956), qui a joué un rôle crucial en réorganisant les troupes et en […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37