ANP : sortie de la 24e promotion de l’ENPEI « Chahid Badji Mokhtar »

Le général-major Hasnat Belkacem, chef du Département emploi-préparation (DEP) de l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, lundi dernier, à l’École nationale préparatoire aux études d’ingéniorat (ENPEI) « Chahid Badji Mokhtar » de Rouiba (Alger), la cérémonie marquant la sortie de la 24e promotion d’élèves officiers d’active. Ces derniers ont obtenu le diplôme universitaire de premier cycle scientifique ainsi qu’une attestation de réussite dans l’enseignement militaire. La cérémonie s’est déroulée en présence de hauts cadres militaires, d’enseignants ainsi que des parents des élèves diplômés.
La promotion, baptisée du nom du chahid Tayeb Mekerkeb Aberrane, comprend des élèves officiers d’active de premier cycle scientifique dans la spécialité sciences et technologies ainsi que la 4ᵉ promotion en mathématiques et informatique, pour la session 2022-2025.
Dans une allocution prononcée à l’issue de l’inspection des formations organisée à la Place du drapeau, le directeur général de l’École, le général Gouasmia Soltane, a souligné que « la promotion sortante a bénéficié d’une formation universitaire approfondie, conforme au programme de formation d’ingénieur adopté dans les grandes écoles, incluant notamment l’enseignement scientifique et technique (théorique et pratique), les sciences humaines et sociales, les langues étrangères ainsi que la formation et l’enseignement militaires, à la fois théorique et pratique, ce qui leur a permis d’acquérir des connaissances militaires et de développer leur capacité d’adaptation en milieu militaire ».
À ce propos, il a mis en exergue « l’engagement constant de l’École à mettre à jour les curricula de formation pour les adapter aux évolutions actuelles, en appliquant les programmes pédagogiques les plus modernes et les plus efficaces », saluant les « efforts considérables fournis par les cadres de l’École, les enseignants et les formateurs, qui ont accompli leur mission avec dévouement ».
À cette occasion, le général Gouasmia Soltane a exhorté les élèves diplômés à « faire preuve de discipline et à adopter un comportement irréprochable, tout en honorant le serment qu’ils ont prêté : protéger la patrie et rester fidèles à l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) ». Par la suite, les promotions sortantes ont prêté serment, avant que les attestations ne soient remises aux majors de promotion.
La cérémonie a également été marquée par la passation de l’emblème national à la promotion montante ainsi que par l’approbation officielle de baptiser la promotion au nom du chahid Tayeb Mekerkeb Aberrane.
Les élèves ont ensuite exécuté des démonstrations d’arts martiaux, suivies d’une parade militaire.
En clôture de la cérémonie, le général-major Hasnat Belkacem a procédé à l’inauguration d’une exposition scientifique, avant d’honorer la famille du chahid Tayeb Mekerkeb Aberrane et signer le Registre d’or de l’École.
Né en 1928 dans la wilaya de Blida, le chahid Tayeb Mekerkeb Aberrane avait rejoint les rangs de l’ALN dans la wilaya de Médéa. Il a participé à de nombreuses batailles dans la région et mené plusieurs opérations contre les forces de l’armée coloniale, avant de tomber en martyr en 1960.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Sécurité sociale en Algérie : Un système solide ne nécessitant pas de révision

mer Juin 25 , 2025
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a assuré lundi dernier que le système de sécurité sociale algérien repose sur des bases solides et ne nécessite aucune révision structurelle.Intervenant devant les membres du Conseil de la nation, lors du débat autour du projet de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37