
Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, jeudi dernier, la cérémonie de sortie des promotions du cours d’études supérieures de guerre, organisée à l’École supérieure de guerre.
À son arrivée, il a été accueilli par le général-major Ali Sidane, commandant de la 1re Région militaire, ainsi que par le général-major Hamid Fekane, directeur de l’École. En ouverture de la cérémonie, un moment de recueillement a été observé à la mémoire du défunt Président Ali Kafi, dont l’établissement porte le nom. Une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle commémorative, suivie de la récitation de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire de l’ancien président et des vaillants chouhada.
Par la suite, le Général d’Armée a prononcé une allocution d’orientation adressée aux cadres et officiers stagiaires, dans laquelle il a salué les progrès significatifs réalisés par l’ANP en matière de formation militaire supérieure.
«De prime abord, il me plaît d’exprimer ma réjouissance de me retrouver au sein de l’École supérieure de guerre feu Président Ali Kafi, à l’effet de superviser la cérémonie de sortie des promotions qui, pour cette année, porte le nom du chahid Ali Mellah et ce, partant de l’intérêt que nous réservons au secteur de la formation, en général, et à cette école supérieure, en particulier», a-t-il indiqué.
Il a poursuivi en soulignant l’importance stratégique de cet établissement dans le processus de modernisation des forces armées : «Nous plaçons d’énormes espoirs en cette prestigieuse école qui représente le haut de la pyramide de l’appareil de formation militaire, en termes d’accompagnement du processus de développement et de modernisation des composantes de notre armée qui a franchi, durant ces dernières années, de grandes étapes à travers la formation de potentiels humains hautement qualifiés, capables d’assumer pleinement les grandes missions constitutionnelles dévolues à l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN)», a-t-il ajouté.
Une Vision Stratégique pour l’ANP
Le Général d’Armée a également mis en relief les efforts constants de l’ANP pour renforcer les capacités de l’École supérieure de guerre, afin qu’elle puisse remplir pleinement sa mission de formation et de recherche, et former des chefs aptes à faire face aux défis sécuritaires du pays :
«Pour atteindre cet objectif, à la fois urgent, ambitieux et tout aussi légitime, l’École supérieure de guerre se doit impérativement de poursuivre ses efforts inlassables, visant à développer, d’année en année, son processus de formation et de recherche, à même de favoriser l’émergence d’une élite militaire de grande qualité et de haut niveau de formation», a-t-il souligné. Il a insisté sur la nécessité de former une élite militaire à la fois compétente et consciente de son environnement : «Une élite qui se distingue par une interaction dynamique avec son environnement scientifique et de recherche, qui développe de larges connaissances et une vision perspicace et authentique, lui permettant d’appréhender les contraintes et les enjeux à venir sur le moyen et le long terme et de faire une lecture judicieuse des événements, de leurs tenants et aboutissants, de leurs contextes et dimensions ainsi que de leurs objectifs et visées, ce qui nous permettra de rester toujours proches de notre profondeur populaire, garant de la sécurité de l’Algérie», a-t-il affirmé.
«C’est cette vision stratégique que nous voulons maintenir au sein de l’ANP et c’est à travers elle que nous ambitionnons de produire des conceptions opérationnelles et prospectives, qui permettent à notre armée d’anticiper les défis, dans le cadre de sa doctrine défensive et de manière à accroître notre résilience sécuritaire multidimensionnelle», a-t-il poursuivi.
Le général-major Hamid Fekane, directeur de l’École, s’est ensuite adressé aux officiers diplômés, les appelant à faire preuve de patriotisme et de responsabilité : «Vous devez continuer à puiser dans le savoir, car votre réussite dans ce cycle n’est qu’une étape sur un chemin encore plus long devant vous.
Vous avez acquis les connaissances qui vous permettent d’être au diapason des nouvelles générations de futurs chefs militaires au sein de l’ANP, digne héritière de l’ALN, et de vous distinguer par les qualités d’un commandant vertueux et habile, un exemple à suivre, doté de clairvoyance, de perspicacité, de fermeté dans la prise de décision et de rigueur dans son exécution, profondément conscient de l’ampleur de ses responsabilités, avec un esprit de détermination, de persévérance et de constance dans l’accomplissement de ses devoirs, animé d’un haut sens de patriotisme, plaçant la défense de la patrie avant toute autre considération et faisant preuve de fidélité envers tous ceux qui sont tombés en martyrs pour elle », a-t-il déclaré.
Le Général d’Armée a ensuite assisté à la projection d’un film documentaire retraçant le bilan des activités de l’École pour l’année scolaire 2024-2025, suivi de l’annonce des résultats, de la remise des diplômes et de la baptisation des promotions sortantes.
Il a également écouté une allocution du représentant des promotions sortantes, avant de visiter la Division des enseignements, où des élèves officiers issus des différentes forces ont présenté leurs mémoires d’étude.
En clôture de la cérémonie, le Général d’Armée a rendu hommage à la famille du chahid Ali Mellah, dont la promotion porte le nom, et signé le Livre d’or de l’École.
A.Ryad
