Larbaoui transmet des messages au président de la République : Les salutations chaleureuses du SG de l’ONU et du roi d’Espagne au président Tebboune

À l’occasion de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), dont les travaux ont débuté hier matin à Séville, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a multiplié les rencontres diplomatiques de haut niveau, reflétant le rôle actif et respecté de l’Algérie sur la scène internationale.
Ainsi, lors d’une audience accordée aux chefs d’État, de gouvernement et de délégation présents à cet important sommet mondial, le roi d’Espagne, Felipe VI, a chargé M. Larbaoui de transmettre ses salutations les plus cordiales ainsi que l’expression de sa haute estime au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Cette marque de considération royale intervient dans un contexte où les relations algéro-espagnoles, bien que complexes, demeurent influencées par les dynamiques diplomatiques régionales et les enjeux de coopération euro-méditerranéenne.
Dans la même journée, le Premier ministre a également eu un entretien bilatéral avec le Secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres, qui lui a confié la mission de transmettre ses salutations chaleureuses, cordiales et respectueuses au Président Tebboune. Cette rencontre a permis aux deux parties d’échanger sur les répercussions des crises et conflits régionaux et internationaux sur l’architecture du multilatéralisme.
Ces échanges illustrent la centralité croissante de l’Algérie dans les débats internationaux portant sur la réforme de la gouvernance mondiale, le développement durable et la préservation de l’équilibre géostratégique.
G.S.E

l’Algérie s’engage pour un avenir durable et solidaire

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a participé hier à Séville, en Espagne, en tant que représentant du président de la République à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), selon un communiqué émanant des services du Premier ministère. En qualité de représentant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a pris part, hier matin à Séville (Espagne), à la séance d’ouverture de la 4e Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4). Il était accompagné à cette occasion par le ministre des Finances, M. Abdelkrim Bouzred. Au cours de cette séance, l’Engagement de Séville a été adopté. Ce document comporte un plan d’action visant à mobiliser l’ensemble des ressources financières disponibles pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Il porte notamment sur la mobilisation des ressources internes, les aides publiques au développement, la participation du secteur privé ainsi que les mesures à mettre en œuvre au niveau international pour alléger la dette des pays en développement.

L’Algérie en action sur la scène internationale
Lors de cette conférence, les participants aborderont diverses thématiques relatives aux enjeux du financement du développement, notamment l’état d’avancement de la mise en œuvre du Programme d’action d’Addis-Abeba. Ce programme vise à soutenir la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, dans l’objectif de proposer des approches collectives et des solutions concrètes pour appuyer les efforts de développement et réduire le déficit de financement. Cet événement représente un cadre privilégié de rencontre au plus haut niveau entre dirigeants, organisations internationales et régionales, institutions financières et commerciales, entreprises, société civile et le système des Nations unies, renforçant ainsi la coopération internationale. Dans ce contexte, il convient de rappeler que l’Algérie a fait du développement une priorité stratégique, portée par une volonté politique affirmée d’associer croissance économique, justice sociale et préservation de l’environnement. Elle figure parmi les pays africains les plus avancés en matière de développement.Entre 2021 et 2023, l’Algérie a mobilisé près de 6.500 milliards de dinars pour le financement de projets structurants d’envergure, auxquels s’ajoutent 2.800 milliards de dinars pour l’année 2024. Les politiques nationales de développement durable intègrent à la fois les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Agenda 2063 de l’Union africaine ainsi que le Programme d’action d’Addis-Abeba relatif au financement du développement. L’engagement de l’Algérie en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) se reflète dans ses performances reconnues au niveau international. En effet, le pays a occupé à trois reprises la première place à l’échelle africaine et à deux reprises au niveau arabe dans le classement annuel mondial de l’Indice ODD.
Sur le plan continental, l’Algérie joue un rôle central dans la concrétisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, un programme ambitieux adopté en 2015 qui vise à faire de l’Afrique un continent prospère et développé.
A.Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Coup d’envoi du programme “Hiya” : Une initiative dédiée aux femmes cinéastes porteuses de projets de courts-métrages

mar Juil 1 , 2025
Une nouvelle page du cinéma féminin s’écrit en Algérie. Le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a donné, dimanche dernier à Alger, le coup d’envoi du programme “Hiya”, une initiative dédiée aux femmes cinéastes porteuses de projets de courts-métrages. Le lancement a eu lieu au siège du […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37