Par Kheireddine B.
La direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Tamanrasset a récemment annoncé une batterie de mesures ambitieuses visant à rehausser la qualité des services touristiques dans la région.

Ces initiatives ont été élaborées dans le but de soutenir l’industrie touristique locale et de garantir une expérience exceptionnelle aux visiteurs qui se rendent dans cette destination très prisée, notamment pendant la période allant de mi-octobre à fin avril.
En étroite collaboration avec divers partenaires et acteurs économiques locaux, ces mesures comprennent le lancement d’initiatives visant à aménager et à rendre les sites touristiques plus accessibles. De plus, des ressources matérielles et humaines sont mobilisées pour superviser les voyages et les randonnées planifiés le long des circuits touristiques de la région de l’Ahaggar. Cette région est une destination très prisée des visiteurs désireux de découvrir le riche patrimoine culturel et archéologique de la région, selon les déclarations du directeur de wilaya du tourisme et de l’artisanat, Hocine Ghouti.
De plus, il a été annoncé que fin septembre dernier, une vaste campagne de nettoyage des circuits touristiques et des sites naturels disséminés dans la région de l’Ahaggar a été lancée avec la participation bénévole de divers secteurs et acteurs de la société.
Parmi les autres nouveautés, on note l’organisation de sessions d’information destinées aux opérateurs touristiques pour les sensibiliser aux procédures d’octroi des visas de régularisation auprès des 94 agences touristiques présentes dans la wilaya.
Cette mesure, saluée favorablement par les opérateurs et les propriétaires d’agences de voyage, reflète la volonté des plus hautes autorités du pays de stimuler le tourisme dans le Sahara. C’est ce qu’ont souligné des responsables d’agences, notamment Abdelkader Reguegda, propriétaire de l’Agence Silane-Tourisme. Il a précisé que cette initiative visant à délivrer des visas de régularisation “contribue à dynamiser les activités touristiques et économiques de la région, tout en créant des emplois directs et indirects”.
De son côté, le propriétaire de l’agence Takouba, Ahmed Hamdaoui, a indiqué que “les opérateurs touristiques s’emploient, en prévision de chaque saison, à mettre les bouchées doubles pour assurer une meilleure saison, à travers la vérification et l’entretien du parc roulant et la mobilisation des guides touristiques, et d’autres staffs et auxiliaires du secteur, dont les chefs de cuisine et les chameliers, dans l’optique d’offrir de meilleures prestations et préserver l’image de qualité de la région”.
“La formation des opérateurs dans divers créneaux s’avère nécessaire pour l’amélioration des prestations”, assure M. Hamdaoui, dont l’opinion est partagée par Mohamed Mehiri, gérant du camp Touareg, dans le quartier d’Adriane à Tamanrasset, qui a assuré que cette structure est d’ores et déjà prête pour accueillir les groupes de touristes dans de bonnes conditions.
Consolidation des plans et circuits touristiques de l’Ahaggar
Le plan touristique de la wilaya de Tamanrasset a récemment été enrichi par l’ajout de nouveaux itinéraires qui permettent aux visiteurs de découvrir des paysages naturels féériques, notamment les majestueuses montagnes de l’Ahaggar, les étendues de dunes de sable, et d’autres sites archéologiques ornés de gravures et de dessins rupestres témoignant de l’histoire millénaire de la région.
En plus des vestiges géologiques à forte valeur historique et artistique, il convient de mentionner le mont de l’Assekrem, situé à environ 80 km de la wilaya de Tamanrasset à une altitude de 2 800 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s’agit d’un des endroits les plus propices au monde pour observer les levers et couchers de soleil. De plus, il y a le tumulus de l’Atakor, abritant le cratère volcanique d’Ahrane, offrant une vue d’une beauté exceptionnelle.
Enrichissant davantage cette région déjà qualifiée de “destination touristique par excellence” en raison de sa richesse géologique et de ses attraits naturels, on trouve également des sources jaillissantes à Tahabort, les cascades d’Imelaoulaouane, Issigrassene et Tamarkrest, ainsi que la vallée de l’oued Afilal.
Le secteur du tourisme dans la wilaya de Tamanrasset connaît un renforcement grâce à l’introduction d’une nouvelle Zone d’expansion touristique (ZET) dans le cadre des mesures de développement. Cette ZET, couvrant une superficie de 450 hectares, est destinée à accueillir divers projets visant à améliorer les infrastructures d’accueil touristique. Actuellement, la wilaya dispose de 17 établissements d’accueil, dont sept hôtels et dix campings offrant une capacité totale d’hébergement de 1 146 lits.
Outre les richesses naturelles et archéologiques qui constituent des atouts inestimables pour le développement du tourisme saharien, la région se distingue également par ses activités artisanales, notamment la bijouterie traditionnelle qui reflète un riche héritage culturel local. Cet artisanat se manifeste à travers une variété de produits, tels que les tizabatine (boucles d’oreilles), les ihebeguen (bracelets de cheville), les tisseghine (bagues) et autres articles d’ornement.
De plus, l’activité mégissière est largement pratiquée par les femmes targuies, qui détiennent une place prépondérante dans la préservation du patrimoine culturel de la région. Cette activité consiste en la fabrication de tentes et de sacs agharkane utilisés pour conserver les denrées alimentaires, ainsi que la création d’autres articles susceptibles de générer de nouvelles ressources économiques.
