
Les travaux de la journée parlementaire, organisée dimanche dernier à l’Assemblée populaire nationale (APN) sous le thème «Les politiques publiques économiques avec une vision législative : réalisations et défis», se sont achevés par la présentation d’un ensemble de recommandations et de propositions. Celles-ci visent à renforcer l’efficacité de l’action législative en vue de favoriser la performance économique.
Les participants à cette journée parlementaire, organisée par le groupe parlementaire du Front El-Moustakbal, ont recommandé la création d’un observatoire parlementaire, conçu comme «un mécanisme permanent de suivi des résultats concrets des législations dans le domaine économique». Parmi les recommandations formulées figure également la mise en place de «mécanismes assurant la continuité du contrôle parlementaire» ainsi que le renforcement des compétences des députés et des élus locaux dans les domaines économique et technique.
Les intervenants ont mis en relief l’importance de «présenter les textes d’application en parallèle avec les projets de loi, afin d’éviter tout retard dans leur mise en œuvre». Ils ont également plaidé pour «l’implication des acteurs économiques dans les débats législatifs à travers l’organisation d’audiences périodiques», consacrant ainsi une approche participative dans l’élaboration des politiques publiques. Dans une perspective d’amélioration du climat des affaires, l’accent a été mis sur la nécessité de «simplifier les procédures administratives et de promouvoir l’esprit d’initiative, notamment par la dépénalisation de l’acte de gestion». De même, la réforme de la fiscalité locale a été recommandée, en vue de «doter les collectivités locales de ressources propres et pérennes». Les propositions incluent également «l’encadrement de la transformation numérique par des lois claires et inclusives», adaptées aux réalités du développement technologique et à ses exigences. Les participants ont mis en lumière «la contribution de l’activité parlementaire et législative au soutien des politiques publiques économiques», conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui visent à renforcer le rôle du pouvoir législatif dans l’accompagnement des transformations économiques que connaît le pays.
A.Ryad
