
La sélection nationale féminine a entamé du bon pied la Coupe d’Afrique des nations, avant-hier au Maroc, avec une précieuse victoire contre le Botswana (1 – 0).
L’Algérie a réussi une belle entrée en scène dans son groupe B, dimanche soir, au stade Père Jego de Casablanca, en Coupe d’Afrique des nations féminine. Un premier match et une première victoire contre le Botswana (1 – 0) grâce à une réalisation signée Karchouni, dès la neuvième minute de jeu. Elle venait de conclure une belle action algérienne lancée sur le côté droit dans le camp adverse. Le centre à ras de terre a été légèrement dévié par la défense du Botswana pour atterrir pile poil devant Kherchouni bien embusquée à hauteur du point de penalty. Cette dernière n’a eu qu’à bien ouvrir son pied gauche et mettre le ballon au fond des filets.
La gardienne du Botswana, quelque peu gênée par deux de ses arrières, n’y verra que du feu avant d’aller chercher le cuir dans sa cage. Dans le camp algérien, on ne pouvait pas espérer meilleur début de match et de la compétition plus globalement. C’est ce qu’on appelle un retour gagnant après deux ans d’absence sur ce plan continental. Les Algériennes auraient même pu corser l’addition, quelques minutes plus tard, avec ce coup franc magistralement botté de la ligne des huit mètres, n’eut été la vigilance salutaire de la gardienne du Botswana qui a étalé toute sa longueur et sa classe, sur l’action, pour dévier le ballon du bout des doigts, alors qu’il lorgnait vers la lucarne droite.
La mi-temps sera alors sifflée sur cet avantage algérien d’un but à zéro.
La deuxième période aura la même issue et l’Algérie a fini donc par arracher une courte mais très précieuse victoire qui la place deuxième de son groupe.
Juste derrière le Nigeria, à la faveur de la différence des buts marqués, après son éclatante victoire dans l’autre match qui l’opposait, dans ce groupe, à la Tunisie corrigée par un triplé. Un net 3 à 0 qui relègue donc les Tunisiennes à la dernière place avec le Botswana avec zéro point chacune, tandis que le Nigeria, l’un des favoris, et l’Algérie mènent le classement avec trois points chacun, en attendant la prochaine journée, jeudi prochain.
La Tunisie, deuxième adversaire de l’Algérie jeudi
L’Algérie jouera contre la Tunisie dans un duel indécis entre, respectivement, les 84e et 78e au classement mondial, et le Nigeria contre le Botswana. Dans le groupe A, le Maroc, pays organisateur et malheureux finaliste lors de la dernière édition en 2022, a loupé son entrée, samedi dernier, au nouveau stade de Rabat, en match d’ouverture du tournoi face à la Zambie qui l’a contraint au nul (2 – 2). Dimanche dernier, lors de la deuxième rencontre du groupe, le Sénégal a corrigé la RD Congo (4 – 0) au stade de Mohamedia. Hier en soirée, c’était au tour du groupe C d’entamer la compétition. L’Afrique du Sud, tenant du titre, jouait le Ghana, à Oujda, tandis que Mali – Tanzanie devait se jouer à Berkane. La deuxième journée du groupe A se jouera demain avec au menu la Zambie contre le Sénégal à Mohamedia et le Maroc contre la RDC à Rabat. Pour rappel, 12 pays prennent part à ce tournoi, répartis en trois groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les quarts de finale, prévus les 18 et 19 juillet. Les demi-finales sont fixées pour le 22 juillet. Le match de classement est prévu le 25 du même mois, alors que la finale est programmée pour le lendemain le 26 juillet. On n’en est pas encore là mais les supputations avancent déjà deux favoris en puissance dont le Nigeria, 36e au classement Fifa avec à son actif neuf titres en 12 éditions jouées, et l’Afrique du Sud (50e) qui ne serait pas près de lâcher sa couronne. Et puis, il y a le pays organisateur, qui accueille le tournoi pour la deuxième fois consécutive et aspire à faire mieux cette fois, après avoir échoué à l’ultime test, en finale, en 2022.
Djaffar Chilab
