LIGUE 1/Fermeture des stades du 5-juillet et de Nelson-Mandela : Les nouvelles domiciliations des clubs algérois

Les informations relayées ces derniers jours sur la fermeture des stades du 5-Juillet et de Nelson-Mandela sont désormais confirmées de manière officielle depuis avant-hier. Le premier est fermé pour un grand chantier qui devrait concerner la mise en place d’un nouveau dispositif d’éclairage, la réhabilitation des gradins et de la structure de manière générale, ainsi que la pose d’une nouvelle pelouse, tandis que le second est concerné par le renouvellement de la pelouse du stade principal. Ce qui sous-entend l’indisponibilité de ces deux enceintes à accueillir les matchs de la Ligue 1 Mobilis, du moins pour l’entame de la saison. En ce qui concerne le stade du 5-Juillet, l’effet de fermeture est d’ores et déjà actionné, alors que pour le stade Nelson- Mandela, il devrait intervenir à partir de fin août prochain, soit juste après le big concert de DJ Snake le 22 août prochain qu’on dit programmé dans cette enceinte. Les instances en charge de la gestion du football national espèrent réavoir à disposition ces structures à la mi-septembre pour les exploiter à nouveau, mais c’est là un délai peu probable, sachant que les travaux ont tendance à cumuler des retards dans leur avancement pour une raison ou une autre. Pour Mandela Stadium, les choses paraissent néanmoins plus enclines à un retour à la normale d’ici fin septembre ou début octobre, six à huit semaines de travaux, puisqu’il n’est question que de «la rénovation de la pelouse et quelques bricoles légères», pour reprendre les termes d’une source proche du dossier. Mais pour le stade du 5-Juillet, la question est toute autre, du moment que des travaux en profondeur seront engagés, notamment dans le sillage d’effacer les causes qui ont causé le drame du dernier match de l’exercice 2024 – 2025 qui a coûté la vie à quatre supporters du Mouloudia d’Alger et gâché la fête du sacre du club. Il faut ajouter à cela le temps que prendra la pose d’une nouvelle pelouse. L’échéance d’une probable réouverture «ne peut être projetée avant la fin de l’année, voire même au-delà», commente-t-on autour de la question.

Le MCA à Douera, le CRB aux eucalyptus, et l’USMA au 1er-novembre de Tizi-Ouzou
C’est dans cet ordre que les clubs de la capitale, notamment les cinq évoluant en Ligue 1 Mobilis, le MCA, le CRB, l’USMA, le Paradou AC et l’ES Ben Aknoun, ont été interpellés par la Ligue nationale de football en vue de prévoir leurs domiciliations futures en vue du lancement de la saison 2025 – 2026 dont le coup d’envoi est prévu le 21 août prochain. Après concertation, il s’avère que le Mouloudia va bel et bien retrouver son nouvel antre de Douera, le stade Ali-Lapointe. Le CR Belouizdad aurait eu le feu vert de recevoir au nouveau stade des Eucalyptus, tout récemment inauguré, flambant neuf. Le Paradou AC devrait recevoir ses adversaires au stade de Dar El-Beïda, alors que le nouveau promu l’ES Ben Aknoun devrait rester au stade du 20-Août à Alger. Reste l’USM Alger qui, à défaut de recevoir à Blida, où le wali aurait émis des réserves quant à domicilier un club avec la présence des supporters, se rabat désormais sur le deuxième stade de Tizi-Ouzou, celui du 1er-Novembre. En fait, la démarche de l’USMA a été bien réfléchie. Ainsi, elle n’aura pas à changer de ville quand il sera question de jouer ses matchs de la Coupe de la CAF, puisque, exceptionnellement pour les joutes internationales, l’USMA sera autorisée à recevoir au stade Hocine-Aït-Ahmed de la même ville. Elle sera ainsi le troisième club à recevoir sur ce terrain, en plus de la JSK et de la sélection nationale qui renouera avec les éliminatoires de la Coupe du monde, en septembre prochain, dans la même enceinte.
Djaffar C.

ALGER 16 DZ

Next Post

Dédiée aux sites historiques : Lancement de la plateforme numérique "Geoheritage"

dim Juil 13 , 2025
Dans une atmosphère solennelle et empreinte de fierté nationale, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, M. Laïd Rebiga, a présidé, mercredi dernier à Alger, la cérémonie officielle de lancement de “Geoheritage”, une nouvelle plateforme numérique dédiée à la préservation et la valorisation de la mémoire nationale algérienne, couvrant […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37