Par Ammour Ryad
Le secrétaire général de l’ONU a exprimé sa profonde consternation à la suite de l’attaque menée par l’armée israélienne contre une ambulance à Gaza vendredi dernier, qui a entraîné des dizaines de martyrs palestiniens et de blessés.

« Je suis horrifié par l’attaque rapportée à Ghaza sur un convoi d’ambulances (…). Les images des corps éparpillés dans la rue devant l’hôpital sont déchirantes », a révélé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un communiqué.
Selon un communiqué du Croissant-Rouge palestinien, le convoi était composé de cinq ambulances et le bombardement a eu lieu devant l’entrée principale de l’hôpital Al-Chifa, le plus grand de Ghaza.
Une seconde ambulance a été ciblée à « environ un kilomètre de l’hôpital », a ajouté l’organisation humanitaire.
D’après le porte-parole du ministère de la santé, Ashraf Al-Qidreh, l’ambulance était impliquée dans un convoi qui transportait plusieurs blessés en direction de l’Égypte pour être hospitalisés.
Le Croissant-Rouge a confirmé un bilan d’au moins quinze décès parmi les Palestiniens et plus de 30 blessés. Il a également signalé qu’un médecin avait été blessé à la jambe par des éclats d’obus. Le Croissant-Rouge a souligné que le ciblage intentionnel des équipes médicales constitue une violation grave de la Convention de Genève.
Le président de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est dit « profondément choqué », déclarant sur X que « les patients, les soignants, les établissements et les ambulances doivent être protégés en tout temps. Toujours ».
La coordinatrice de l’action humanitaire de l’ONU dans les territoires palestiniens occupés, Lynn Hastings, s’est, elle, dite « alarmée » sur X, car la frappe sioniste a visé « des patients qui allaient être évacués pour être en sécurité ».
Le ministère palestinien de la Santé a signalé vendredi dernier que depuis le début de l’agression israélienne sur Ghaza et en Cisjordanie occupée, au moins 9 572 Palestiniens ont perdu la vie et plus de 26 000 ont été blessés.
Selon le rapport quotidien du ministère de la Santé, diffusé par l’agence de presse palestinienne Wafa, il y a eu un total de 9 572 décès enregistrés dans la bande de Ghaza, avec plus de 26 000 blessés. En Cisjordanie occupée, le nombre de décès est monté à 144 depuis le 7 octobre, outre 2 200 blessés.
