Par Kheireddine B.
Les efforts du gouvernement en matière d’emploi, de création d’entreprises innovantes et d’investissement en ressources humaines qualifiées, ont été mis en exergue, dimanche dernier à Tizi Ouzou, par les participants au Forum national sur l’emploi et l’entrepreneuriat en Algérie qui a vu la participation de plus de 300 jeunes entrepreneurs.

En effet, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a souligné les initiatives du gouvernement dans la lutte contre le chômage et la promotion de l’emploi, notamment à travers divers mécanismes visant à stimuler l’entrepreneuriat. Le ministre a mis en lumière les récents dispositifs visant à améliorer le climat des affaires, favorisant ainsi le lancement de projets structurants susceptibles de dynamiser le développement économique, la création d’activités et la promotion de l’entrepreneuriat.
Fayçal Bentaleb a mis en évidence les résultats concrets de ces efforts, notant qu’au mois de novembre dernier, 305 416 personnes ont été titularisées dans le secteur économique, enregistrant une augmentation de 24% par rapport à l’année précédente, où ce nombre était de 246 363. De plus, 175 737 contrats de travail dans le cadre du pré-emploi ont été convertis en contrats à durée indéterminée (CDI) dans la Fonction publique.
Il a également souligné que jusqu’à présent, 2 002 433 personnes ont bénéficié de l’allocation chômage depuis sa création, parmi lesquelles 31 078 ont été intégrées dans des emplois du secteur économique et 349 504 ont été orientées vers des formations.
A l’occasion de cette rencontre, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a annoncé la création de clubs d’innovation et de créativité dans l’ensemble des institutions de formation professionnelle du pays. Il a souligné que le secteur de la formation professionnelle s’est efforcé de mettre en place une stratégie proactive encourageant les stagiaires et les professionnels à concrétiser leurs idées et leurs ambitions en établissant des clubs d’innovation et de créativité au sein des établissements.
900 clubs d’innovation et de créativité
Cette initiative, selon M. Merabi, “contribuera inévitablement à stimuler une dynamique d’innovation et de créativité, ouvrant ainsi de vastes perspectives pour construire un avenir prometteur”, comme en témoigne la création de plus de 900 clubs d’innovation et de créativité au sein des institutions de formation. A propos du forum d’aujourd’hui, M. Merabi a estimé que le débat sur les alternatives optimales qui contribuent à l’amélioration des indicateurs du marché de l’emploi, constitue, “une priorité pour notre secteur, compte tenu de son impact important sur la valorisation de la production du secteur en ressources humaines qualifiées dans les différents métiers et métiers requis par le marché du travail et sur l’aide aux diplômés du secteur pour créer leur propre entreprise”.
En ce qui concerne le Forum, M. Merabi a affirmé que le débat sur les alternatives optimales visant à améliorer les indicateurs du marché de l’emploi constitue une priorité pour leur secteur. Il a souligné l’impact significatif de cette discussion sur la valorisation de la production du secteur en ressources humaines qualifiées dans divers métiers, répondant ainsi aux besoins du marché du travail, tout en soutenant la création d’entreprises par les diplômés du secteur. Le ministre a rappelé que cette approche a été mise en avant dans les engagements répétés du président de la République, en particulier dans les résultats de son programme stratégique visant à promouvoir une nouvelle génération d’entrepreneurs et à développer le concept d’entreprise.
De son côté, le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Bidani, a annoncé que 71 projets liés à la pêche maritime, à l’aquaculture et à la protection du milieu marin ont obtenu le label « projet innovant » en décembre, au niveau national. Il a précisé que cette reconnaissance a été délivrée par le comité national relevant du ministère de l’Économie de la connaissance, des Startup et des Micro-entreprises.
Le ministre a souligné la collaboration avec divers partenaires pour accompagner la mise en œuvre de ces projets à l’échelle locale, avec 32 projets déjà à un stade avancé de réalisation dans plusieurs wilayas du pays.
Dans le but de répondre aux besoins du secteur, de contribuer à la création de richesses et d’emplois, ainsi que d’améliorer la sécurité alimentaire, M. Bidani a annoncé que la 9e édition du Salon international de la pêche et de l’aquaculture, prévue du 8 au 11 février 2024 à Oran, offrira aux jeunes l’opportunité de découvrir les possibilités d’investissement, d’entrepreneuriat et d’emploi dans les différentes branches du secteur.
Le ministre a souligné que les efforts visant à donner de “réelles opportunités” aux énergies des jeunes pour contribuer à la réussite du plan d’action du gouvernement dans son volet lié à la pêche maritime, ont été récemment “renforcés” par la signature d’un accord de coopération entre son département ministériel et le Conseil supérieur de la jeunesse, le 25 novembre 2023. K. B.
