un joyau de l’architecture islamique unique dans le monde : Le président tebboune inaugure officiellement Djamaâ El Djazaïr

Par Yacine O.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier à Alger, l’inauguration officielle de Djamaâ El Djazaïr. Djamaâ El-Djazaïr est un joyau de l’architecture islamique et un édifice religieux, civilisationnel et scientifique qui œuvrera à préserver le référent religieux national et les éléments constitutifs de la Nation algérienne.

Le président de la République a été accueilli à l’entrée de la mosquée par le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, M. Youcef Belmehdi, et le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Mohamed Tarek Belaribi. Le chef de l’Etat a pris, à cette occasion, une photo souvenir avec des oulémas, des imams et des cheikhs du monde musulman hôtes de l’Algérie. Le président de la République a ensuite suivi, au salon d’honneur de Djamaâ El-Djazaïr, un documentaire sur les différentes installations et structures de cet édifice civilisationnel et religieux.
Le président Tebboune et la délégation l’accompagnant, composée de hauts responsables de l’Etat, de membres du Gouvernement, d’ouléma et d’imams, doivent visiter les différentes structures de Djamaâ El-Djazaïr, dont le Musée de la civilisation islamique, le Centre culturel, la Salle de conférences, la Bibliothèque et l’Ecole nationale supérieure des sciences islamiques « Dar El Coran », qui comprend des salles d’études et des laboratoires.

visite au Musée de la civilisation islamique
Le chef de l’Etat a visité, par la même occasion le Musée de la civilisation islamique qu’abrite le 23e étage du minaret de cet édifice religieux et civilisationnel. Il a visité les différentes galeries de ce Musée, qui retrace les étapes phares de l’histoire islamique de l’Algérie et renferme des ouvrages, des correspondances et des effets personnels d’oulémas et d’illustres personnalités de l’Algérie représentant différentes époques historiques. Le Musée dispose aussi d’exemplaires du saint Coran transcrits par des oulémas algériens, ainsi que de manuscrits se rapportant aux sciences islamiques.

Le rôle de Djamaâ El-Djazaïr mis en avant
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant, le rôle de Djamaâ El-Djazaïr dans la consolidation des valeurs de modération et le bannissement de l’extrémisme et du fanatisme. Visitant la Bibliothèque de Djamaâ El-Djazaïr, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité pour Djamaâ El-Djazaïr de contribuer à la consolidation des valeurs de modération et au bannissement de l’extrémisme et du fanatisme.
Il a instruit les responsables de la Bibliothèque à l’effet d’adopter des règles claires dans la validation des ouvrages à exposer. Les livres « ne doivent pas véhiculer de dérives et d’idées contraires à notre religion, à nos traditions et à la modération prônée par nos aïeux et nos cheikhs », a-t-il insisté. Le président Tebboune a en outre appelé à enrichir la bibliothèque d’ouvrages de référence dans différentes spécialités scientifiques, mettant l’accent sur l’importance de la formation en finance islamique, en économie et en droit.
Au Centre culturel de Djamaâ El-Djazaïr, le président de la République a appelé les responsables de cette structure à collaborer avec les différentes institutions de l’Etat pour l’organisation de conférences et de colloques, au regard des technologies modernes dont elle est dotée.
Par ailleur, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de personnalités intellectuelles et religieuses du monde musulman hôtes de l’Algérie.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

la Grande Mosquée d’Alger : fusion entre tradition et Modernité

lun Fév 26 , 2024
Par G. Salah Eddine Officiellement ouverte hier et trônant majestueusement au abords de la capitale algérienne, la Grande Mosquée d’Alger fièrement nommé «Djamaa- el Djazaiar», s’élève comme une œuvre d’art transcendantale, un phare époustouflant qui rayonne d’une splendeur architecturelle et spirituelle grandiose, symbole flamboyant de l’identité culturelle de l’Algérie. En […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37