Football : Conflits ouverts, nominations, destitutions, démissions… Intersaison mouvementée des clubs de Ligue 1

L’encadrement des clubs de Ligue 1 Mobilis est secoué durant cette intersaison par une cascade de conflits ouverts qui continuent de se traduire par de nombreuses démissions qui ne sont visiblement pas près de s’estomper.

Il est de notoriété publique que l’intersaison est une période de «va et vient» qui permet aux clubs de dégraisser ou de renforcer leurs effectifs. Le mouvement touche également les staffs techniques, dont certains sont remerciés pour une raison ou une autre alors que d’autres sont juste tentés de changer d’air, comme le dit l’expression la plus usitée dans cet univers sulfureux du football. Mais jamais jusque-là les choses n’ont fait autant de fracas, faisant exploser à la surface des conflits inconciliables au sein des encadrements censés être mus par un objectif commun.

Azzedine Arab ouvre le bal à Sétif
La fin de saison a été tumultueuse pour l’ES Sétif dont les supporters n’ont pas admis le parcours peu flatteur de leur équipe qui, par périodes, a collectionné défaites en déplacements comme à Sétif même. Ce qui a d’ailleurs amené à plusieurs départs au sein de l’encadrement du club dont celui d’abord du coach Reda Bendris, en milieu de saison, puis de son successeur, le Tunisien Nabil Kouki, qui a tenu tout de même jusqu’en fin de saison. Entre-temps, Abdelmoumene Djabou, nommé coordinateur général, avait également jeté l’éponge en cours de route. La fin de saison venue, c’était donc le temps aux responsables de la société de remettre de l’ordre en prévision d’une entame plus sereine de la saison à venir. Azzedine Arab, un nom bien connu des Sétifiens et du monde du football national, est alors nommé nouveau directeur sportif du club. Mais voilà que ce dernier démissionne une semaine à peine après son intronisation. Son départ a fait beaucoup de bruit, d’autant plus que le concerné a frappé fort, révélant une sévère mésentente avec le directeur général de la SSPA Black Eagles ES Sétif, Nabil Kebaïli, notamment sur la gestion de cette période d’intersaison. Pour l’heure, le suspense demeure entier sur les suites qu’aura ce dossier, tant le P-DG de Sonelgaz insisterait sur le retour d’Arab, au moment où un camp de l’ESS se dit presque soulagé de ce départ et mise sur un autre retour, celui de Hassen Hammar, pour relancer l’équipe. C’est dire que les tiraillements durent encore dans la maison ententiste jadis exemple de stabilité et de fierté du football national.

Amrani – Chérif El-Ouazani, le clash de trop au MCO
A l’Ouest, de nouveau, rien ne va plus au MC Oran. Et pourtant, après une saison, quoique difficile à boucler, l’équipe a fini par se ressaisir dans la ligne droite de l’exercice se permettant même le luxe d’une correction (4 – 0) infligée à l’USMA lors du dernier round. Tout ou presque s’est alors mieux éclairé pour le club qui finira 9e au classement général avec 40 points. Les dirigeants d’Hyproc, propriétaire majoritaire de la société MCO, interviennent alors pour faire le ménage souhaité par les supporters, avec le seul maintien du sauveur Amrani. Ce dernier conforté dans sa position bénéficiera, d’ailleurs, d’une carte blanche pour redresser la barre dans la sérénité de la fin de saison. Pour l’accompagner au mieux, un nouveau président du conseil d’administration est désigné avec rappel d’anciens membres pour asseoir un meilleur encadrement. Amrani déjà en plein dans sa mission remet alors sa liste de libérés et des besoins. Dans la foulée, Chérif El-Ouazani, longtemps mis à l’écart, est de nouveau sollicité pour le poste de directeur sportif. C’était apparemment la décision de trop, car l’entente de façade exhibée, a priori, entre ce dernier et Amrani fera vite de laisser place au retour à la surface d’une relation peu fraternelle, dit-on, entretenue entre les deux hommes du temps où le coach avait l’ex-capitaine dans son échiquier comme joueur. La suite qui était prévisible a fini par exploser au grand jour. Amrani, dans un dernier coup de gueule, avant-hier lundi, a fini par tout jeter en l’air. Il a décidé de se retirer après deux recrues et autant de séances d’entraînement qui ont marqué la reprise. Et c’est le MCO qui retombe déjà dans ses travers.

Au CRB, Oukali, aussitôt arrivé, aussitôt parti, et remplacé par Bahloul
L’autre exemple d’instabilité et de torchon qui brûle dans les clubs de Ligue 1 Mobilis s’est exprimé chez l’un des ténors du football national, le CR Belouizdad en l’occurrence.
Avec une participation africaine pour la sixième année de suite (cinq participations en Ligue des champions d’Afrique de 2021 à 2025 et qualifié en Coupe de la CAF pour la saison 2025 – 2026), il a suffi d’un ratage pour la Ligue des champions et d’une Coupe d’Algérie manquée en finale contre le voisin usmiste, pour que les vieux démons se réveillent. De suite, le président du conseil d’administration Rabehi, contesté depuis un certain temps, est remercié et remplacé au pied levé par Rachid Oukali. Tout le monde croyait alors que c’était la belle relance tant attendue. Et ça avait bien l’air. Oukali a alors vite alterné message et promesses aux supporters. «Je suis là pour faire gagner des titres au CRB», a-t-il laissé entendre à travers ses sorties aux médias. Joignant même le geste à la parole, il a présenté dès les premiers jours les deux premières recrues du club, à savoir l’international albanais Redon Xhixha, âgé de 26 ans, en provenance du club azerbaïdjanais Qarabag FK, et l’Algérien du Paradou AC, Djaber Kaâssis, qui attisait la convoitise de nombreux clubs concurrents sur le marché des transferts. Avant-hier, tout a finalement stoppé net pour lui. Brusquement, après juste une semaine de sa prise de fonction. D’ailleurs, le club annoncera son successeur, Badreddine Bahloul, en même temps que sa démission, à travers un communiqué laconique, sans la moindre explication.
Djaffar Chilab

ALGER 16 DZ

Next Post

Le métro d’Alger prend de l’élan Cap sur l’aéroport et Baraki

mer Juil 16 , 2025
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh, a procédé, hier, au lancement officiel des travaux d’aménagement et de mise en place du système global du projet d’extension des deux lignes du métro reliant El- Harrach à l’aéroport international Houari-Boumediene et Aïn Naâdja à Baraki. […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37