
La sélection nationale de football des féminines a un rendez-vous avec l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations, samedi. Après avoir atteint les quarts de finale, le rêve est encore permis d’aller plus loin. Dans un premier temps, atteindre le dernier carré, et pourquoi pas mieux !
Franchir le cap des groupes est déjà une performance pour les Vertes qui n’ont jamais jusque-là dépassé le premier tour. Lors de ces cinq participations antérieures, en 2004, 2006, 2010, 2014, 2018, l’Algérie a dû, en effet, se contenter de participations honorables, avant d’être carrément absente des deux dernières éditions. Le come-back, sous la direction de l’ex-coach algérien du PSG, Farid Benstiti, qui a emmené l’équipe en quarts de finale, ne peut alors qu’être salué, d’autant plus que la team demeure invaincue jusque-là.
Aussi, la désignation de la défenseure nationale, Roselène Khezami, par la CAF, meilleure joueuse du match ayant opposé la sélection à celle du Nigeria, le grand favori s’il vous plaît, dimanche dernier, est une autre distinction qui rehausse le football féminin algérien dans ce tournoi. Chez les joueuses, c’est là une autre source de motivation pour continuer sur la belle lancée.
Vaincre le Botswana d’entrée, partager un nul avec la Tunisie, et accrocher la référence nigériane avec neuf titres en vitrine peut bien appeler à d’autres prouesses. Et pourquoi pas surclasser le Ghana dans ce quart de finale qui est loin d’être perdu, malgré la carrure de l’adversaire qui peut se vanter de trois finales et de la place de 3e quatre fois à son palmarès dans cette CAN.
En foot, tout demeure possible. Et toutes les équipes encore en lice ont le droit de rêver du meilleur.
Au programme complet de ces quarts de finale :
— Le vendredi 18 juillet, le Nigeria qualifié 1er du groupe B ouvrira le bal contre la Zambie qualifiée 2e du groupe A, au stade Larbi-Zaouli à 18 heures.
— Le Maroc (1er du groupe A) jouera, le même jour, le Mali qualifié meilleur 3e des groupes B et C, au stade olympique de Rabat à 21 heures.
— Le lendemain, samedi 19 juillet, l’Algérie qui s’est adjugée la 2e place du groupe B affrontera donc le Ghana, qualifié 2e du groupe C, au stade municipal de Berkane à 18 heures.
— L’Afrique du Sud, 1er du groupe C, sera opposée au Sénégal repêché comme meilleur 3e des groupes A et B, au stade d’honneur d’Oujda à 21 heures.
LA REVALORISATION DES PRIMES ACCENTUE LA CONCURRENCE
Les sélections nationales engagées dans ce tournoi final de la Coupe d’Afrique des nations des féminines 2024 ne repartiront pas bredouilles, quel que soit le parcours réalisé. Chacune aura droit à une belle prime.
Cette récompense sera toutefois graduelle, selon le rang atteint dans la compétition, ce qui n’a pas manqué d’accentuer la concurrence entre les équipes.
Selon la communication de la CAF diffusée à la veille du lancement du tournoi, les dotations financières allouées à l’édition 2024 de la Coupe d’Afrique des nations féminine CAF TotalEnergies ont connu une revalorisation substantielle. « La prime destinée à l’équipe championne a été doublée, tandis que l’enveloppe totale de la compétition enregistre une hausse de 45 % », a indiqué la CAF.
Dans cet ordre, la prime destinée à l’équipe vainqueur de la Coupe a été carrément doublée, alors que les autres récompenses ont été rehaussées à hauteur de 45 %. La démarche est entreprise dans le souci de « favoriser l’amélioration des rémunérations des joueuses, des entraîneurs, et des staffs techniques », pour relever davantage « le niveau de performance du football féminin africain », commente la CAF.
En termes de chiffres :
- Le vainqueur final touchera une enveloppe de 1 000 000 USD
- Le finaliste, 500 000 USD
- La troisième place, 350 000 USD
- La quatrième, 300 000 USD
- Les quarts de finalistes qualifiées directement recevront chacune 200 000 USD
- Les troisièmes de groupe, 150 000 USD
- Les quatrièmes de groupe, 125 000 USD
Le montant total des récompenses mobilisé s’élève à 3 475 000 USD.
Djaffar Chilab
