Dossiers régionaux et internationaux : le président Tebboune : « Convergence totale des positions entre l’Algérie et le Zimbabwe»

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a révélé, samedi soir, l’alignement complet des positions entre l’Algérie et le Zimbabwe concernant les questions internationales et régionales, en particulier en ce qui concerne la promotion des solutions pacifiques aux conflits en Afrique, le respect de la souveraineté des États, et le refus des ingérences étrangères.

Lors d’une déclaration conjointe à la presse avec son homologue zimbabwéen, M. Emmerson Mnangagwa, tenue à l’issue de leurs entretiens au siège de la présidence de la République, le président Abdelmadjid Tebboune a affirmé : « Nous partageons une même fierté et un même héritage, liés à la lutte de libération africaine, qui nous incitent à renforcer nos relations historiques. »

Il a également mis en lumière le fait que la visite du président zimbabwéen en Algérie « reflète la volonté politique commune de développer ces relations, couronnées au terme de la 4e session de la Commission mixte algérozimbabwéenne, par la signature d’accords de coopération et de mémorandums d’entente dans des domaines vitaux ».

Selon le président de la République, ces nouveaux accords et mémorandums représentent « une avancée précieuse qui vient renforcer la coopération bilatérale et les cadres juridiques qui permettront d’établir le partenariat que nous appelons de nos voeux ».

Dans cette perspective, il a déclaré : « Nous sommes convenus de créer un Conseil d’affaires conjoint et d’encourager les opérateurs économiques à explorer les opportunités d’investissement dans les deux pays. »

Il a poursuivi en saisissant l’occasion pour lancer une invitation : « Je saisis cette occasion pour vous inviter à participer à la 4e édition de la Foire commerciale intraafricaine, prévue en septembre prochain à Alger. »

Le président de la République a également fait savoir que ses échanges avec le Président Mnangagwa avaient permis « d’échanger les vues sur des dossiers et questions d’actualité aux niveaux régional et international ».

Au cours de ces discussions, il a été noté « une convergence totale des positions, notamment sur la promotion des solutions pacifiques aux conflits en Afrique, le nécessaire respect de la souveraineté des États, le rejet des ingérences étrangères et l’impératif de privilégier les solutions africaines aux problèmes africains », a-t-il précisé.

Il a aussi ajouté que cette rencontre avait permis un échange de points de vue sur plusieurs situations régionales, en particulier « l’agression israélienne contre la bande de Gaza ». Il a ainsi déclaré : « Nous avons réitéré notre condamnation des crimes commis contre le peuple palestinien frère et réaffirmé notre soutien à son droit légitime à l’établissement de son État indépendant. »

Le soutien à la juste cause du peuple sahraoui a également été souligné, en tant que question de décolonisation de la dernière colonie en Afrique. « Nous avons renouvelé notre soutien aux efforts des Nations unies visant à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination », a-t-il affirmé.

À ce propos, et en sa qualité de coordonnateur de l’Union africaine en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, le Président Tebboune a réitéré « l’engagement de l’Algérie à poursuivre son rôle d’appui aux efforts de l’Union africaine en faveur de la paix et de la sécurité et dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la migration clandestine ».

Se disant satisfait de la visite du président zimbabwéen en Algérie, M. Tebboune a exprimé sa gratitude pour l’invitation qui lui a été adressée pour se rendre au Zimbabwe, précisant qu’il a l’intention d’effectuer cette visite et de retrouver son homologue à Harare.

Par ailleurs, le président de la République du Zimbabwe, M. Emmerson Mnangagwa, a achevé, hier, sa visite officielle de deux jours en Algérie.

Le président Emmerson Mnangagwa a été salué, à son départ à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le président du Conseil de la nation, M. Azzouz Nasri.

A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Le taux national de réussite au Bac a atteint 51,57 % : Les filles occupent le podium

lun Juil 21 , 2025
Le ministre de l’Éducation nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, a annoncé hier, lors d’une conférence de presse tenue à Alger, les résultats officiels de l’examen du baccalauréat de la session juin 2025 marquée par un taux national de réussite des candidats scolarisés de 51,57 %. Selon le ministre, tout candidat […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37