Algérie-Italie : Vision commune et partenariat fort

L’Algérie et l’Italie cultivent une amitié ancienne et un partenariat stratégique d’une rare solidité, renforcés par une volonté politique affirmée de part et d’autre. Cette dynamique, soutenue par une série de visites de haut niveau et d’accords multiformes, atteint désormais un nouveau palier avec la tenue hier, à Rome, de la 5e session du Sommet intergouvernemental algéro-italien de haut niveau.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a coprésidé cette rencontre majeure aux côtés de la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni. Cette visite officielle du gouvernement algérien et de son chef d’Etat, placée sous le sceau du renforcement des relations bilatérales, revêt une importance particulière dans un contexte régional et international en constante mutation.

Un partenariat fondé sur des valeurs partagées
Au fil des années, Alger et Rome ont su bâtir une coopération fondée sur la confiance, la complémentarité économique et la convergence diplomatique. Cette relation est régie par le Traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage, signé il y a plus de deux décennies et constamment ravivé par des actes concrets.
Aujourd’hui, plus de 150 entreprises italiennes sont implantées en Algérie. Cela fait de l’Algérie le premier partenaire économique de l’Italie en Afrique. Ce socle économique se diversifie à la lumière de la nouvelle loi sur l’investissement algérienne, qui consacre le principe du gagnant-gagnant et offre des garanties attractives pour les investisseurs étrangers.
Plusieurs entreprises italiennes ont d’ores et déjà manifesté leur volonté de renforcer leur présence en Algérie à travers des projets structurants. Les opportunités se multiplient dans des domaines clés : énergie, économie circulaire, infrastructures, transport, agriculture, industrie et pharmacie.
Une coopération ascendante d’année en année
Dans ce sens, rappelons que depuis 2021, les échanges entre les deux pays se sont intensifiés. Cela s’est manifesté à travers la visite d’État du président italien Sergio Mattarella, en Algérie, en 2021. Cette visite avait permis d’approfondir la coopération dans des domaines aussi essentiels que la justice, l’éducation et la culture.
Une année après, précisément en mai 2022, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a effectué une visite d’État en Italie, marquant un tournant décisif dans la consolidation du partenariat stratégique. Cette visite a donné lieu à la signature de plusieurs accords majeurs et à des déclarations soulignant la profondeur des relations bilatérales. « Ce que retient la mémoire algérienne de l’Italie, pays ami, est très positif », avait alors affirmé le Président Tebboune, saluant « la qualité des relations entre les deux pays ».
Cette vision est clairement partagée côté italien. En janvier 2023, Mme Meloni s’est rendue à Alger pour célébrer le 20e anniversaire du Traité d’amitié. Cette visite a donné lieu à la signature de quatre mémorandums d’entente dans les secteurs de l’énergie, des technologies et de la coopération spatiale, ainsi qu’à un renforcement des liens économiques entre le CREA algérien et la Confindustria italienne. L’année suivante, en juin 2024, à l’invitation de Mme Meloni, M. Tebboune a pris part au sommet du G7 à Bari, en tant que partenaire stratégique du pourtour méditerranéen. Cette participation a été couronnée par la signature d’un accord historique dans le cadre de la Fondation Mattei pour l’Afrique. Cet accord concerne la création d’un mégaprojet agro-industriel dans la wilaya de Timimoun. Ce projet est axé sur la production de céréales, de légumineuses et le développement de l’agroalimentaire.
D’ailleurs, le partenariat entre les deux pays s’illustre aussi dans le domaine de la défense. En octobre 2024, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a effectué une visite stratégique en Italie, saluée comme une manifestation du haut niveau d’entente militaire entre Alger et Rome. Cette visite a permis de renforcer la coordination sécuritaire et la coopération technologique dans un cadre bilatéral sécurisé et stable.

Vers un nouveau cap stratégique
Dans cette optique, c’est donc à la fin du mois de juillet 2025 que se tient, à Rome, la 5ᵉ session du Sommet intergouvernemental algéro-italien de haut niveau, en présence de l’ensemble des plus hauts dirigeants des deux nations. Ce rendez-vous diplomatique majeur marque une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie, illustrant la densité des relations bilatérales et la convergence des visions entre Alger et Rome. Dans la perspective de ce sommet, les opérateurs économiques des deux pays ont intensifié leurs échanges en vue d’identifier de nouveaux leviers de coopération. L’objectif affiché est sans équivoque : élargir le spectre de la coopération qualitative à des secteurs d’avenir, en phase avec les grandes transitions énergétique, numérique et écologique qui redéfinissent les équilibres économiques mondiaux.
La 4ᵉ session du dialogue stratégique algéro-italien, tenue un mois plus tôt à Alger, avait déjà permis de jeter les bases de cette dynamique renouvelée. Les discussions avaient porté sur l’évaluation des projets en cours, tout en consolidant le cadre du dialogue politique régulier entre les deux capitales dans un esprit de concertation approfondie et de vision partagée des enjeux régionaux et internationaux.

Un nouvel axe
Outre les domaines économiques, les deux pays affichent une forte convergence de vues sur les questions régionales et internationales. Les dirigeants des deux nations n’ont cessé de souligner leur engagement commun en faveur de la paix et de la stabilité en Méditerranée et en Afrique.
Ils partagent des positions similaires sur des dossiers sensibles tels que la Palestine, le Sahara occidental, la Libye et le Sahel, s’accordant à défendre le droit international et les efforts multilatéraux pour la résolution pacifique des conflits.
Aujourd’hui, les deux pays ne se contentent plus d’une coopération économique privilégiée, c’est un véritable axe Alger-Rome qui affiche un peu plus ces contours chaque jour. À l’heure où le monde se recompose, l’axe Alger-Rome apparaît comme une boussole diplomatique et économique pour la stabilité régionale, la croissance partagée et le dialogue civilisationnel. Il s’appuie sur une mémoire commune, une confiance mutuelle et une volonté conjointe de peser, ensemble, dans les grands débats de notre temps.
En consolidant ce partenariat à travers des actions concrètes, les deux pays démontrent qu’il est possible de bâtir un modèle de coopération euro-méditerranéen basé sur la solidarité, l’équilibre et l’intérêt partagé.
À travers cette 5e session du sommet de haut niveau, l’Algérie et l’Italie ne font pas que renforcer leurs liens : elles esquissent les contours d’un avenir commun, dans lequel la Méditerranée retrouve sa vocation historique de pont entre les peuples et d’espace de progrès partagé.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

Visite officielle du président de la république Abdelmadjid Tebboune en Italie : Cap sur une coopération renforcée

jeu Juil 24 , 2025
La visite officielle du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Italie, s’est imposée comme une nouvelle étape clé dans la consolidation d’un partenariat bilatéral de plus en plus stratégique entre Alger et Rome. À l’occasion du 5ᵉ Sommet intergouvernemental de haut niveau, les deux pays ont affirmé leur […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37