
Les premiers Jeux scolaires africains (JSA- 2025), qui ont débuté hier et se dérouleront jusqu’au 5 août prochain, représentent «une étape de préparation idéale pour les futures compétitions sportives internationales», a déclaré le chef de mission de la délégation de la République démocratique du Congo.
Dans une déclaration à l’APS, le technicien Jose Bonenge a précisé que la délégation congolaise participante est arrivée en Algérie, plus précisément à Sétif, avec 16 athlètes. Ces derniers rivaliseront avec détermination dans quatre disciplines (natation, badminton, basketball et taekwondo) dans l’objectif de remporter des médailles en préparation des prochaines compétitions continentales et internationales.
Il a ajouté : «Cette édition nous sera d’une grande aide pour préparer les compétitions à venir, notamment les Jeux olympiques et les Jeux africains, d’autant plus qu’elle est réservée aux jeunes catégories (écoliers) qui ont besoin d’acquérir de l’expérience à travers la participation à ce type de joutes, ce qui leur sera bénéfique pour la suite de leur parcours sportif.» Le technicien a également indiqué que la délégation de son pays s’est préparée de manière rigoureuse pour ces Jeux, exprimant son optimisme quant à un «retour chargé de médailles». Il a souligné que les autorités nationales accordent une grande importance à cette manifestation et que la délégation se doit d’être à la hauteur des attentes en multipliant les succès.
Les organisateurs des JSA-2025 ont mis en place toutes les conditions nécessaires pour assurer un bon séjour aux délégations venues de 20 pays africains. La résidence universitaire Salah-Hou baigne dans une atmosphère typiquement africaine à la veille du lancement, hier dimanche, des compétitions qui se dérouleront dans cinq disciplines à Sétif, capitale des Hauts-Plateaux : badminton, natation, basketball, kung-fu et taekwondo.
A. R.