
La société « Cosider Alrem » a conclu, dimanche dernier à Alger, un accord de partenariat avec l’entreprise algéro-chinoise « Algeria Faw Trucks Industries ». Dans le cadre de cet accord, « Cosider Alrem » s’engage à produire une gamme de pièces de rechange destinées aux camions et véhicules industriels.
L’accord a été signé par le PDG de « Cosider Alrem », M. Nadir Benmoussa, et le PDG de « Algeria Faw Trucks Industries », M. Mohamed Nawfel Telaili, en présence du ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, du ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, ainsi que du PDG du Groupe Cosider, M. Hamid Khemliche.
Dans le cadre de cet accord, un partenariat industriel sera établi afin de produire une gamme de pièces de rechange, destinées dans un premier temps au parc de camions de « Cosider Alrem ». Cette dernière assurera ainsi la production exclusive pour le compte de la société algéro-chinoise, avant d’élargir son activité pour répondre aux besoins du marché national en diverses pièces de rechange, selon les précisions fournies lors de la cérémonie de signature.
Prenant la parole à cette occasion, M. Ghrieb a indiqué que les deux partenaires travailleront, dans une première phase, à la fabrication de structures métalliques pour les camions de la société algéro-chinoise, en plus de certaines pièces de rechange.
Le ministre a souligné que cet accord « jette les bases pour booster la sous-traitance dans le domaine de la production des pièces de rechange, en vue de répondre aux besoins du marché national », tout en contribuant à « enrichir le tissu industriel national et à créer des passerelles de coopération entre les différentes unités qui seront associées dans le processus de production ».
Pour sa part, M. Derbal a affirmé que cet accord vient « concrétiser les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et se veut un prolongement de la grande dynamique que connaît le secteur de l’industrie au service du tissu national ». Il s’est également dit optimiste quant à la conclusion future d’accords similaires avec d’autres entreprises du secteur industriel. Selon lui, ce type de partenariat entre les secteurs public et privé s’inscrit pleinement dans la vision de l’État, qui vise à renforcer la coopération et l’intégration entre les différents acteurs économiques.
Il a, en ce sens, réitéré la disponibilité des deux ministères à accompagner et soutenir ce genre d’initiatives industrielles, tout en encourageant tous les partenariats porteurs de valeur ajoutée pour l’économie nationale.
D’après les explications fournies lors de cette rencontre, cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement et de soutien du système national de sous-traitance. Il vise à satisfaire les besoins des constructeurs tout en favorisant des taux d’intégration plus élevés dans le secteur de la construction automobile, notamment grâce au transfert de technologie.
La société « Cosider Alrem », filiale du Groupe Cosider, est spécialisée dans la maintenance et le renouvellement des équipements de travaux publics, de transport et de levage. Elle est également active dans la fabrication de pièces de rechange, la location de matériel et la formation professionnelle dans ces domaines.
Quant à « Algeria Faw Trucks Industries », représentant du Groupe chinois « FAW » en Algérie, elle œuvre dans la fabrication de camions et de véhicules industriels. En 2024, la société a annoncé le lancement de la construction d’une usine dans la wilaya de Djelfa, destinée à la production de camions lourds et moyens, dans le cadre de son partenariat avec le groupe chinois.
A. R.
