Technologie et numérisation : L’Algérie, un acteur clé de l’intelligence artificielle

Présente à la Conférence mondiale sur l’IA (WAIC 2025) à Shanghai, l’Algérie a réaffirmé lundi dernier son ambition de devenir un acteur clé de l’intelligence artificielle, en Afrique et à l’échelle mondiale. Par la voix du ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, notre pays a mis en avant ses avancées concrètes et appelé à une gouvernance mondiale plus juste, au service des pays du Sud.

Dans son allocution prononcée à l’ouverture du Forum de haut niveau sur la gouvernance de l’intelligence artificielle, présidé par le ministre chinois des Sciences et des Technologies, M. Ouadah a souligné la nécessité d’établir un cadre mondial juste et équilibré. Ce cadre permettrait une ascension technologique équitable.
«Il est impératif de construire une régulation inclusive de l’IA, qui tienne compte des réalités économiques et technologiques des pays du Sud», a-t-il déclaré.
Une position qui fait écho à la volonté de l’Algérie de promouvoir un multilatéralisme numérique, fondé sur la solidarité, l’éthique et le partage équitable du savoir.
Le ministre a rappelé les principaux jalons posés par l’Algérie pour développer l’intelligence artificielle. En effet, le pays a créé des écoles supérieures spécialisées pour former des experts en technologies avancées. Il a aussi mis en place un Conseil scientifique de l’IA, chargé d’orienter les choix nationaux. Enfin, l’Algérie a consacré l’édition 2024 de la Conférence africaine des start-up à l’IA. Ce choix renforce son rôle de leader continental en matière d’innovation.

Combattre la digital divide
Lors de ce même forum sur les politiques d’IA, le ministre Noureddine Ouadah a tiré la sonnette d’alarme sur l’aggravation de la fracture numérique, ou digital divide. Ce fossé technologique continue de s’élargir entre les pays du Nord et ceux du Sud. Il renforce la domination technologique des nations les plus avancées, au détriment des pays en développement. Et pourtant, ces derniers regorgent de jeunes compétences brillantes, souvent sous-exploitées ou poussées à l’exil.
M. Ouadah a plaidé pour la mise en place de mécanismes concrets de coopération internationale, visant le transfert de technologies, le partage d’expertise et l’accès équitable à l’innovation. L’objectif : bâtir une croissance numérique inclusive, portée par les talents de toutes les régions du monde.
En tout cas, la participation de l’Algérie à cet événement mondial, l’un des plus influents dans le domaine de l’IA, témoigne d’une stratégie claire : s’inscrire activement dans la gouvernance mondiale des technologies émergentes, tout en préservant sa souveraineté numérique et en contribuant à l’édification d’un espace africain de l’intelligence artificielle.
L’Algérie ne se contente plus de suivre le rythme des grandes puissances technologiques : elle revendique désormais un rôle moteur, au carrefour de l’expertise, de la régulation et de la coopération. Le WAIC 2025 en a offert une démonstration éloquente.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

Les ministres de l’Industrie et de la Solidarité nationale à Tlemcen : Inauguration de deux unités industrielles

mer Juil 30 , 2025
Le ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrieb, et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, ont procédé, lundi dernier, à l’inauguration de deux unités industrielles dans la wilaya de Tlemcen, à l’occasion du premier jour de leur visite […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37