
Le sélectionneur algérien s’est dit «ravi» de cette entrée fracassante dans le CHAN 2024 avec cette victoire (3 -0) contre l’un des pays hôtes, l’Ouganda, pour le compte de la première journée du groupe C.
Ça ne pouvait pas mieux commencer pour les Algériens : une victoire large de trois buts à zéro, nette et sans conteste, et de plus devant un pays hôte, dans un stade qui est le sien, avec des tribunes toutes acquises à sa cause. Pour un coup d’essai ce fut véritablement un coup de maître qu’ont réalisé les protégés de Madjid Bougherra. «On est ravi de cette victoire réussie face à un pays hôte et devant son public», a déclaré ce dernier. Et d’ajouter, tout conscient que la mission des Verts ne fait que commencer : «C’est certain que le plus dur reste à venir. Mais on est bien préparés pour affronter plus dur que ça. Il faudra jouer ces matchs en les abordant, à chaque fois, comme des finales.» Bougherra ne compte pas pour autant griller les étapes. «Notre but premier est de passer d’abord cette première étape. On devra assurer la qualification au prochain tour et, à ce moment-là, on verra encore plus loin.» «On n’est pas favoris pour le titre, on avancera pas à pas, et il faudra gagner le prochain match», relativise le sélectionneur national même s’il maintient que l’Algérie de par son statut de vice- championne ne peut que viser plus haut, à savoir le trophée de ce CHAN. «Mais il faudra reconstruire ce statut, car le passé c’est du passé», prévient Madjid Bougherra.
MEZIANE DÉSIGNÉ HOMME DU MATCH
Pour son premier match, l’Algérie a, en tout cas, bien entamé sa «reconstruction». Elle s’est offert une bonne balade de santé au Nelson Mandela National Stadium de Kampala devant l’Ouganda qui n’a fait, finalement, que limiter les dégâts face à la furia des Verts. La détermination était de mise d’entrée. Les Ghezala, Meziane et consorts ont pris le match en main, de bout en bout, laissant «les Cranes chasser des ombres», commentait CAF online. Un joueur aura toutefois brillé plus que tout le monde : l’Algérien Meziane a surclassé partenaires et adversaires. Passeur puis buteur, il a été désigné à juste titre homme du match par la CAF. «Nous sommes heureux de notre victoire amplement méritée. Le match a été très intense mais on l’a remporté avec l’art et la manière. Mais c’était très disputé physiquement, la preuve j’ai même perdu une dent», a-t-il ironisé en montrant du doigt son dentier bousillé. Cela dit, il ne manquera pas de souhaiter meilleur chance à l’Ouganda dont il a reconnu le bon accueil et l’hospitalité.
RÉCONFORTANT MAIS GARE à L’EUPHORIE DÉMESURÉE !
Au bout de cette première journée du groupe C, qui a vu également la Guinée prendre le dessus par 1 à 0 sur le Niger, et en attendant l’entrée en lice de l’Afrique du Sud restée exempte, l’Algérie prend provisoirement la tête du classement. C’est un début réconfortant et bon surtout pour le moral des troupes, afin de continuer sur cette lancée et bien tenir la corde de l’objectif. Mais attention à l’euphorie démesurée, car au-delà de l’environnement qui était à redouter lors de ce premier test, l’Ouganda est loin d’être du rang de l’Algérie, vice- championne. L’Ouganda n’a jamais dépassé le stade des groupes dans cette compétition et sa dernière et unique victoire dans ce challenge continental remonte à 2014 contre le Burkina Faso. L’Algérie jouera son deuxième match vendredi prochain contre l’Afrique du Sud.
Djaffar Chilab
