Crampes nocturnes que faire au réveil ?

Les crampes nocturnes, notamment dans le mollet, peuvent être très douloureuses. Outre une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie, certains remèdes de permettent de les prévenir et de les soulager. Explications avec un spécialiste en aromathérapie et phytothérapie.

Comment soulager une crampe au mollet ?
Phénomène douloureux, les crampes nocturnes sont fréquentes chez les adultes et leur incidence augmente avec l’âge. Preuve en est : jusqu’à 70 % des personnes de plus de 65 ans en souffrent. Les mollets sont les plus fréquemment touchés, suivis des pieds et des cuisses. Par ailleurs, 30 à 50 % des femmes enceintes déclarent également avoir des crampes nocturnes, en particulier au deuxième et aux troisièmes trimestres de grossesse.

Quelles sont les causes des crampes musculaires ?
Le plus souvent bénignes, les crampes nocturnes peuvent être liées à :

  • des carences en minéraux ;
  • une fatigue musculaire ;
  • une hydratation insuffisante ;
  • une mauvaise circulation sanguine ;
  • la grossesse ;
  • des affections chroniques comme le diabète, une maladie rénale ou une hypothyroïdie ;
  • ou encore la prise de certains médicaments.
    Les diurétiques, les laxatifs ou les traitements contre le cholestérol, comme les statines, augmentent le risque de douleurs musculaires et de crampes. Un déficit en minéraux, notamment en magnésium mais aussi en potassium, en calcium et en sodium – des électrolytes qui régulent l’excitabilité musculaire – peut également être en cause.

Quels sont les remèdes efficaces contre les crampes nocturnes ?
Savon de Marseille, vinaigre de cidre: s’ils ne sont pas toujours validés scientifiquement, certains remèdes de grand-mère se révèlent pourtant efficaces pour lutter contre les crampes nocturnes.

Glisser un savon de Marseille sous ses draps
Glisser un morceau de savon de Marseille sous les draps préviendrait les crampes nocturnes. « Même si ce remède populaire ne repose sur aucune preuve scientifique, force est de constater qu’il fonctionne chez certaines personnes, précise le docteur en pharmacie. Il est probable qu’il s’agisse d’un effet placebo, ou bien que des composés volatils du savon ou une interaction électrochimique jouent un rôle, mais cela n’a jamais été démontré scientifiquement. »

Se frictionner avec du vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre, riche en minéraux – notamment en potassium – calmerait les spasmes musculaires et la nervosité. « On peut en mettre quelques gouttes dans la main et se frictionner les jambes avec, ou en diluer une cuillerée à café dans un verre d’eau tiède avant le coucher. Riche en potassium, il aiderait à équilibrer les électrolytes », indique l’expert.

Utiliser des huiles essentielles pour détendre les muscles
Les huiles essentielles aident à détendre les muscles et à faciliter la circulation sanguine.
Par exemple, la lavande officinale ou le lavandin dilués dans un peu d’huile d’arnica sont très apaisants. En cas de crampes plus intenses, on peut recourir à la gaulthérie couchée ou odorante, connue pour son effet antalgique, antispasmodique et légèrement fluidifiant.
Et il ajoute aussi : « Attention cependant : la gaulthérie est contre-indiquée chez les personnes allergiques à l’aspirine, sous traitement anticoagulant ou atteintes d’hémophilie. »

Recourir à des plantes reminéralisantes ou circulatoires
Enfin, la phytothérapie est une alliée précieuse dans la lutte contre les crampes nocturnes. « On peut prendre des plantes reminéralisantes comme la prêle en poudre ou bien des plantes circulatoires comme l’hibiscus ou la vigne rouge. Le rooibos – aussi appelé thé rouge – riche en minéraux (fer, potassium, magnésium) est plébiscité contre les crampes. »

Que faire contre les crampes de la grossesse ?
Un terrain acide favoriserait l’irritabilité neuromusculaire et l’apparition de crampes musculaires nocturnes. Il est donc conseillé d’éviter :

  • La caféine (thé, café, cola, boissons énergisantes) qui accentue la déshydratation ;
  • Les aliments très salés (chips, plats industriels) ;
  • Ainsi que les sucres raffinés.

Alimentation : comment éviter les crampes nocturnes dans les jambes, les pieds ou les mollets ?
Pour prévenir les crampes musculaires, mieux vaut consommer des aliments riches en minéraux essentiels (magnésium, potassium…). « Par exemple, les fruits secs comme les amandes et les noisettes, les légumes secs (lentilles, pois chiches…), les légumes verts riches en acide folique et en magnésium, ou encore la banane, sont très intéressants pour prévenir les crampes, détaille le spécialiste. Choisissez également une eau minéralisée. »

Comment soulager une crampe au mollet ?
Si, malgré toutes ces précautions, une crampe survient pendant votre sommeil, posez votre pied ou votre jambe… sur du carrelage froid ! Le choc thermique provoquera une décontraction réflexe du muscle. Vous pouvez aussi étirer doucement le muscle contracté (en tirant doucement les orteils vers vous, jambe tendue) ou en massant doucement la zone douloureuse avec les doigts pour favoriser la détente.

ALGER 16 DZ

Next Post

MAEP : Mme Mansouri à Pretoria pour présider les travaux de la réunion du Comité des points focaux

jeu Août 7 , 2025
La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Selma Bakhta Mansouri, est arrivée, jeudi à Pretoria (Afrique du Sud), pour présider les travaux de la 10e session du Comité des points focaux du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), indique un communiqué du ministère […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37