Éducation nationale : Les lauréats de l’IYRC 2025 distingués

Le ministre de l’Éducation nationale, M. Mohammed Seghir Sadaoui, a reçu lundi dernier à Alger, en présence du ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, l’équipe nationale ayant pris part, les 5 et 6 août derniers, en Corée du Sud, à la compétition internationale de la jeunesse en robotique et intelligence artificielle (International Youth Robot Competition – IYRC 2025), selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale.
À cette occasion, les deux ministres ont adressé leurs félicitations aux membres de l’équipe pour leur « participation remarquable », saluant « les efforts considérables qu’ils ont fournis pour représenter et honorer l’Algérie lors de cet événement scientifique d’envergure, qui a rassemblé plus de 30 pays ».
Ils ont, en outre, encouragé les lauréats à « poursuivre sur cette voie, en redoublant d’efforts et en cultivant leur créativité afin de remporter d’autres succès lors des prochaines échéances internationales ».
Pour rappel, l’équipe algérienne a décroché trois médailles mondiales méritées. Il s’agit de la médaille d’or pour le projet MEDICart, un robot intelligent apportant des solutions avancées dans le domaine des soins de santé grâce à l’intégration de la vision par ordinateur, la médaille d’argent pour le projet ECOSORT, un robot écologique intelligent capable de trier automatiquement les déchets, incarnant un modèle de durabilité environnementale, la médaille de bronze pour le projet Smart Zoo, un système intelligent basé sur l’Internet des objets (IoT), dédié à la gestion et au suivi des animaux. Cette brillante participation, selon le communiqué, s’inscrit dans le cadre de la «vision stratégique du secteur de l’éducation nationale, qui vise à identifier, former et accompagner les jeunes talents scientifiques, à encourager l’innovation, et à renforcer la présence de l’Algérie sur les scènes scientifiques régionales et internationales». Elle traduit également «les orientations et engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la promotion de l’excellence scolaire, de la créativité et de la construction d’une école algérienne de qualité tournée vers l’avenir». M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Sécurité maritime : l’Algérie plaide pour la mise en place d’un mécanisme onusien

mar Août 12 , 2025
L’Algérie a lancé, lundi dernier depuis New York, un appel à la mise en place d’un mécanisme relevant des Nations unies consacré à la sécurité maritime. Elle a également recommandé de soutenir les pays en développement afin de renforcer leurs capacités juridiques et institutionnelles dans ce domaine.Le représentant permanent de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37