
Après son autre nul (1 – 1), vendredi dernier face à la Guinée, lors du match comptant pour la 4e journée du groupe C, l’Algérie est condamnée à ne pas perdre contre le Niger, demain, pour garantir son passage en quarts de finale.
Que de surprises, vendredi dernier, lors de la 4e journée du groupe C du CHAN 2024 (décalé à 2025) qu’abrite l’Ouganda, un des pays organisateurs. Les deux sérieux prétendants au passage aux quarts de finale ont été sérieusement bousculés par les deux équipes prématurément assurées de ne pas aller au-delà de cette phase des groupes. D’abord, l’Algérie qui a évité de justesse une défaite contre la Guinée. Le onze de Bougherra a bien frôlé la catastrophe, n’est-ce Bayazid. Menée au score dès la 62’, il a fallu vraiment tirer au bout des ressources pour voir enfin le Mouloudéen Bayazid rendre espoir aux Verts à deux minutes de la fin du temps réglementaire, en égalisant in extrémis à la 88’. Ouf ! L’Algérie venait de revenir de loin, faisant voler en l’air tous ces pronostics qui lui prédisaient une victoire à portée de main. Il n’en sera finalement rien. Tout juste un nul arraché au forceps. Comme quoi, le football restera encore et toujours ce sport où rien ne peut se décider à l’avance. Une partie se joue et se gagne sur le terrain. Une règle que l’Afrique du Sud a eu également à vérifier à ses dépens, elle qui a concédé un nul vierge (0 – 0) face à la lanterne rouge, le Niger, dans l’autre match du jour de ce groupe C.
EXPLOSIF OUGANDA – AFRIQUE DU SUD EN VUE
Mais qui aurait dit que l’Afrique du Sud allait rater la victoire face au premier éliminé du groupe qui n’avait jusque-là cumulé que défaite sur défaite lors de ses deux premières sorties ? Personne quasiment ! Sauf le Niger qui a réussi à l’occasion un véritable coup d’éclat en privant ce sérieux prétendant au sacre des trois points de la partie qui lui auraient permis de se saisir du trône de ce groupe. Et il ne serait certainement pas faux de dire que les Nigériens eux-mêmes ne pouvaient se vanter d’être certains, à l’avance, de parvenir à cette prouesse. Mais le plus important pour eux, c’est qu’ils l’ont fait. Ils se garantissent ainsi à l’avance de sortir au moins avec cet honneur d’avoir accroché la grande Afrique du Sud dans un match pourtant rallongé de pas moins de six minutes de temps additionnel. Il était dit que la Guinée pouvait jouer les trouble-fêtes mais pas le Niger. Et bien ils l’ont fait à deux, et s’il vous plaît face à l’Algérie et l’Afrique du Sud. Avant de se faire éjecter de ce CHAN, les deux bons derniers du groupe ont bel et bien tiré leur baroud d’honneur. Le grand bénéficiaire de cette quatrième journée aura été sans conteste le pays hôte, l’Ouganda, qui garde ainsi son fauteuil de leader du groupe C, pénard, sans jouer. Et l’Algérie ne garde sa deuxième place par rapport à l’Afrique du Sud, troisième, que grâce à sa différence de buts meilleure avec plus 3, contre plus 1 pour les Sud-Africains avec lesquels ils totalisent le même pactole de points, avec quatre unités chacune. Il faut reconnaître que l’Algérie doit aussi en partie cette deuxième place qu’elle conserve au Niger. Mais gare à la suite ! Car ce coup de main du jour vaut aussi pour un sérieux avertissement pour demain lundi.
«NOTRE DESTIN RESTE ENTRE NOS MAINS», POSITIVE BOUGHERRA
Commentant le semi-échec de son équipe en fin de partie, le sélectionneur algérien Madjid Bougherra avouera que “c’était un match difficile, sur un terrain exigeant”. Et d’analyser : “Nous avons manqué de fraîcheur physique et d’efficacité dans la finition. Nous avons eu des occasions de tuer le match, mais nous ne les avons pas saisies. Dans le football africain, la finition reste un domaine à améliorer.» Cela dit, il ne va pas jusqu’à tout dramatiser. «Même sans une journée brillante, nous n’avons rien lâché et avons continué à pousser jusqu’au bout. C’est cet état d’esprit qui peut nous mener loin», positive Bougherra. Désormais, «si nous voulons nous qualifier, nous devons gagner le prochain match contre le Niger.
Notre destin est entre nos mains», tranche-t-il.
Djaffar Chilab
