Intégration de la presse électronique comme mécanisme de publicité : Les professionnels et syndicats saluent la décision du chef de l’état

Suite à l’entrée en vigueur de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relative à l’intégration de la presse électronique agréée dans le mécanisme de publicité des marchés publics, plusieurs professionnels de la presse électronique, ainsi que des organisations syndicales actives dans le secteur de la communication, ont salué cette décision. Une mesure qualifiée d’ »acquis stratégique incarnant sa vision éclairée quant au rôle de la presse électronique au service de la société et de la patrie ».

Une promesse concrétisée
Le directeur du site Sabq Press, M. Mohamed Rabah, a rappelé que cette décision marque l’aboutissement d’un engagement présidentiel tenu « depuis son premier discours à la nation, en 2019, lorsqu’il mit en exergue l’importance de la presse électronique, avant de promulguer, quelques mois plus tard, un décret fixant les modalités d’exercice de l’activité d’information en ligne, puis, en 2023, la loi relative à la presse électronique ».
Pour lui, l’entrée en vigueur de la publicité « vient parachever le processus engagé par les pouvoirs publics pour encadrer le travail de la presse électronique dans le pays ».
Dans la foulée, il a indiqué que l’Entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité (ANEP) a déjà entamé la répartition des annonces au profit des sites agréés. Une démarche qui « permettra aux éditeurs d’accéder à un financement transparent, grâce auquel ils pourront développer leurs entreprises, améliorer la qualité du contenu et optimiser les performances de la presse électronique, sans omettre l’aspect social ».

Transparence et modernisation du secteur
De son côté, le directeur général du site Dzair Tube, M. Maamar Gani, a souligné l’appui constant du Président Tebboune, affirmant qu’il a placé la presse numérique « au cœur des réformes globales dans le secteur de l’information, amorcées par une révision complète des cadres juridiques et leur adaptation aux standards internationaux ». Selon lui, ces réformes ont permis l’adoption d’ »une loi organique historique sur l’information, représentant un apport majeur pour la stratégie nationale de communication ».
Il insiste également sur le rôle central de la publicité publique dans la consolidation du secteur, une décision « qui a vocation à renforcer les normes de transparence », et qui, selon lui, « permettra à la presse électronique algérienne d’améliorer ses moyens logistiques, de rehausser ses contenus et de renforcer sa capacité à présenter la véritable image de l’Algérie face aux campagnes médiatiques tendancieuses ».

Une transformation qualitative
Dans la même perspective, le journal électronique Shihab Presse estime que « le paysage médiatique en Algérie connaît, depuis l’accession de Monsieur Abdelmadjid Tebboune à la présidence de la République, une transformation qualitative, renforcée par sa décision historique en faveur de la presse électronique ».
Cette mesure dépasse la simple question de financement, selon le média, puisqu’elle « vient consacrer la place des sites d’information en ligne en tant qu’acteurs essentiels au service de l’intérêt général ». Et d’ajouter que la presse numérique se trouve désormais « au cœur de la défense contre les campagnes de désinformation », tout en disposant d’ »une opportunité unique de développer l’innovation et les contenus, faisant du média électronique un levier du développement national et un vecteur de conscientisation sociétale ».

Le soutien des organisations syndicales
Les syndicats et associations professionnelles du secteur se sont également exprimés. L’Union nationale des journalistes et professionnels de l’information algériens (UNJIA) a salué « cette décision présidentielle historique inédite », y voyant « une démarche pionnière qui confirme, une fois de plus, l’intérêt majeur que porte le président de la République au secteur des médias nationaux et l’importance qu’il attache à la presse électronique ».
Pour l’UNJIA, « il s’agit d’un acquis stratégique longtemps attendu, qui permettra à la presse électronique d’être au cœur des grandes mutations que connaît l’Algérie nouvelle ». Elle appelle également les acteurs du secteur à « adhérer avec responsabilité à ce processus de réforme pour des médias nationaux forts, indépendants et influents ».
Même son de cloche du côté de l’Organisation nationale des journalistes algériens (ONJA), qui exhorte la corporation à « saisir cette opportunité historique en respectant les normes et l’éthique de la profession, en améliorant le contenu médiatique et en renforçant l’innovation ».
L’ONJA considère cette évolution comme « un bond qualitatif dans le processus de développement de la presse nationale », estimant qu’elle reflète « une volonté politique claire et une vision globale visant à renforcer la place de la presse électronique en la dotant des outils d’appui et de financement nécessaires à sa pérennité ».
Au regard des réactions unanimes, cette décision présidentielle est perçue comme une véritable étape charnière pour la presse en Algérie. Plus qu’un mécanisme financier, elle constitue un socle stratégique pour redéfinir le rôle des médias à l’ère numérique, consolider leur indépendance et renforcer leur contribution à la société.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

En temps voulu et sans interruption : Les anticancéreux sont disponibles avec la garantie de l'accès au traitement pour chaque patient

dim Août 17 , 2025
La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a tenu à rassurer, jeudi dernier, que les médicaments anticancéreux sont bel et bien disponibles, assurant à chaque patient un accès aux traitements à temps et sans interruption.En réaction aux rumeurs circulant récemment sur les réseaux sociaux à propos d’une prétendue pénurie d’anticancéreux et […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37